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Bachelier en

psychomotricité

La procédure d'inscription pour 2017-2018 est ouverte ;

​​​​​​​​​​​​​​​​​​La formation de bachelier en psychomotricité est co-organisée au sein de la HE Léonard de Vinci par deux instituts : l'Institut libre Marie Haps et le Parnasse-ISEI, reconnus pour leur expertise dans les domaines de la psychomotricité, de la psychologie et de la motricité. 

Le bachelier en psychomotricité est une formation, d’une durée de 3 ans. 

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Le métier

La psychomotricité s'inscrit dans la catégorie paramédicale. Le psychomotricien intervient dans les champs de l’éducation, de la prévention et de la r​​echerche. En lien avec d’autres professionnels, il contribue au développement global de la personne, du nourrisson à la personne âgée. 

A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec le bénéficiaire, le psychomotricien s’emploie, par des compétences méthodologiques et relationnelles, à proposer des mises en situations corporelles partagées en vue de favoriser l’épanouissement global du bénéficiaire et de préserver et d’étayer le lien somato-psychique. Ses outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu,…

Il met en oeuvre une méthodologie de l’observation, réalise des évaluations de la dynamique psychomotrice et favorise l’autonomisation (empowerment). Il assure des suivis individuels et/ou collectifs.

En interdisciplinarité, le psychomotricien participe également à la prise en charge des troubles psychomoteurs, c’est-à-dire des troubles neurodéveloppementaux affectant l’adaptation du sujet dans sa dimension perceptivo-motrice et tonique, et qui se manifestent à la fois dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action et dans la relation avec autrui. Ce professionnel du bien-être physique, mental, social et relationnel assure un accompagnement holistique des personnes confrontées à différents types de problèmes psycho-corporels et intègre les fonctions cognitives, affectives, et motrices dans la capacité à être et à agir de l'individu.​

Il peut également contribuer au développement de sa profession en s'inscrivant dans le champ de la recherche appliquée.​

Organisation des études

​Une modularisation des cours favorise l’articulation des apprentissages avec les réalités professionnelles du psychomotricien. 
 
La formation s’articule autour de 4 axes essentiels: 
  • les sciences fondamentales et bio-médicales : anatomie, pathologie générale et spéciale,​​​​​​ analyse du mouvement, biologie… 
  • les sciences humaines : psychologie, sciences de l’éducation, approche sociologique du corps… 
  • l’art de la psychomotricité : méthodologie, activités corporelles, théorie de la psychomotricité…
  • les activités d’intégration professionnelle : stages, TFE, séminaires


L'objectif est d'amener l'étudiant à développer ses compétences au travers d'une formation solide favorisant son évolution personnelle et l'élaboration de son identité professionnelle.

Horaire de cours

Les cours peuvent être dispensés entre 8h et 19h, du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi matin.

Stages

Les stages commencentdès la première année et deviennent intensifs en 3e année. Au départ, ce sont des stages d’observation. Progressivement, des stages de plus en plus actifs vous donnent l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles connaissances. 

Les échanges internationaux

Des échanges en bac 3 sont organisés.  

Travail de fin d'études

La formation s’achève par la  présentation d’un travail de fin d’études devant un jury sélectionné parmi les meilleurs professionnels.

Les débouchés

La psychomotricité est un domaine en plein essorLe psychomotricien peut exercer dans différents secteurs d’activités, en qualité d’indépendant ou intégré dans un centre ou une institution :

  • ​centre d’accueil de la petite enfance, crèches, prégardiennats, maisons maternelles, consultation ONE ;
  • en milieu scolaire ordinaire ou spécialisé ;
  • en milieu hospitalier ;
  • dans les centres de réadaptation, centres d’accueil pour personnes handicapées ;
  • dans les lieux d’accueil, pouponnières, centre de jour, hébergement, … ;
  • dans les maisons de repos et de soins ;
  • en santé mentale ;
  • services d’aide à la jeunesse ;
  • tout emploi qui requiert un grade académique de bachelier sans autre spécificité
  • ... ​

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