Connexion

Les projets de recherche

​De nombreux projets de recherche sont menés au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci. Ils impliquent les différentes catégories d'enseignement de la Haute Ecole :

Catégorie paramédicale

  • Muscles abdomino-pelviens et incontinence (Parnasse-ISEI : E Bakker & C Fayt)
  • Muscles abdomino-pelviens et lombalgie (Parnasse-ISEI : D Bragard )
  • Prise en charge des problèmes de douleur en kinésithérapie (Parnasse-ISEI : D Bragard, L Vandervelde)
  • Evaluation ergonomique de milieux de vie (Parnasse-ISEI:  L Vandervelde)
  • Instabilité de la cheville et syndrôme fémoro-patellaire (Parnasse-ISEI : J. Van Cant)
  • Etude des mécanismes intimes des déficiences auditives associées à l’ataxie de Friedreich (Marie Haps : E.Markessis)
  • Création et optimisation de valeurs ajoutées à la thérapie acoustique de l’acouphénique. (Marie Haps : Ph. Lurquin)

Catégorie pédagogique

  • L’analyse vidéo comme outil d’aide à la prise de décision en Education Physique (Parnasse-ISEI)
  • Recherche collaborative du « GRAPPE » sur la formation à l’accompagnement des maitres de stage et superviseurs (UCL-FOPA – ENCBW (Guyaux & Colognesi) – ISPG) – Communication au colloque de l’ADMEE-Fribourg-2013
  • Recherche-action sur des outils de différenciattion dans les apprentissages à l’école fondamentale (ENCBW : Laballue-Deschepper- Balleux)
  • Recherche-action « Didac-tic » - « Qand les outils NTIC viennent renforcer l’efficacité didactique » (ENCBW : Balleux- Colognesi)

Catégorie sociale

  • Réétalonnage du test des 15 mots de Rey. (Marie Haps : A. Ghysselinckx)

Catégorie technique

  • Projet  ATAC , simulateur de batterie haute puissance (ECAM : J-M Rousseau, D Kimplaire)
  • Participation au campus virtuel en gestion dans le cadre du fonds social européen comme partenaire de HEC. ((ECAM : Philippe Dekimpe)
  • Développement d’un environnement d'apprentissage bilingue par technique de visualisation 3D des courants et tensions dans les circuits électriques et électroniques dans le cadre du Fonds Prince Philippe comme partenaire de l’EHB. ((ECAM : G. Guening)
  • Intégration d’une pile à combustible dans le véhicule urbain de l’Eco Marathon.( (ECAM : J-M Rousseau, D Kimplaire)

Catégorie traduction/interprétation

  • La traduction des mots dérivés : le cas de la morphologie négative et évaluative en anglais et en français. (Marie Haps : M.-A.Lefer)
  • La traduction des unités polylexicales : le cas des blocs lexicaux (lexical bundles) en anglais et en français (Marie Haps : M.A. Lefer)
  • Vocabulaire néerlandais de la vie quotidienne.Lexique N-F thématique et contextuel accompagné de dialogues et exercices variés. (Marie Haps :  G.Sirjacobs)
  • Phraséologie néerlandaise : analyse de corpus (Marie Haps : J-P Colson)

Projets intercatégoriels

  • Analyse des besoins disciplinaires des enseignants de l’ILMH dans l’usage de la plate-forme d’apprentissage Claroline. (Marie Haps : S. Bachy) (ILMH)
  • L’univers des fables en LSFB, champ d’analyse et lieu d’acquisition de la langue. (Marie Haps : C.Hamoir)
  • La multidisciplinarité dans la prévention et l’intervention précoce (Ch. Bouhon, I. Gontier)
  • Analyse de la grammaire et du lexique de la langue des signes (Marie Haps : Th. Haesenne, PROFILS)
 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations