En bref
Les points forts du bachelier en podologie-podothérapie
- Les étudiants se créent un réseau en participant à des congrès professionnels en Belgique et à l’étranger.
- La Haute Ecole offre des équipements modernes à la pointe de la technologie : couloir de marche, plateforme de force, capteurs embarqués pour l’analyse des pressions plantaires, laboratoire de soins, outils de conception de semelles assistée par ordinateur, scanner, machine à commande numérique...
- L’initiation à ces dernières avancées technologiques fait partie du cursus et s’appuie sur l’évolution dans le domaine de la recherche scientifique.
- Intervention de nombreux experts reconnus dans leur domaine.
- La HE Vinci fait partie d'ENPODHE (réseau européen d'échange et de collaboration entre les institutions d'enseignement supérieur en podologie). Ce lien permet des échanges privilégiés avec des étudiants en podologie dans d’autres cursus européens.
- Les étudiants se créent un réseau en participant à des congrès professionnels en Belgique et à l’étranger.
- la Haute Ecole est leader du projet Erasmus+ "Future Feet" (approche contemporaine de prise en charge en podologie).
- Choix d’une option en année diplômante qui permet de diversifier son bagage avant l’entrée dans le monde professionnel.
Bon à savoir
Existe-t-il une différence entre podologue et pédicure ?
Oui, le diplôme de podologue est obtenu après 3 années d’études et est reconnu comme paramédical. Contrairement aux pédicures, le podologue dispense des actes spécifiques de soins, remboursés par l’INAMI.
Il a un rôle clé dans la prise en charge de pathologies du membre inférieur et ceci dans un esprit d’équipe pluridisciplinaire avec le kinésithérapeute, le médecin physique, le diabétologue, …
Le métier de podologue-podothérapeute
Le podologue-podothérapeute est le spécialiste paramédical du pied, des membres inférieurs et de leurs pathologies. Il exécute tous les actes relatifs aux soins des pieds et à la fabrication d'orthèses plantaires :
- l'analyse du mouvement et de l'équilibre ;
- la correction de troubles de la marche ou de la course ;
- la formulation de conseils de chaussage ;
- les soins spécifiques du pied chez des patients souffrant de douleurs, d'anomalies, d'affection de la peau et des ongles, de maladie ou de blessures aux pieds ;
- les dispositifs médicaux sur mesure.
Le podologue vise le bien-être de ses patients qu'ils soient de jeunes enfants, des adolescents, des personnes âgées ou des sportifs.
Tout au long du cursus, l'étudiant est amené à développer ses qualités relationnelles, ainsi que ses compétences de gestion et de collaboration, indispensables au métier.
Le programme
Programme3 ans - 180 crédits
La formation s’articule autour de 4 axes :
- L’axe "Professionnel praticien" : l’étudiant y apprend à maîtriser toutes les démarches liées à une consultation de podologie : l’étude théorique du corps humain et des sciences biomédicales au sein de la pratique podologique, ses méthodes d’investigation et ses traitements, la biomécanique (analyse de la marche, pressions plantaires, conceptions de semelles…) et la chiropodologie (soins, traitements de la peau et des ongles, fabrication d’orthèses…) à travers les domaines particuliers d’interventions.
- L'axe "Professionnel réflexif" développe la capacité à se remettre en question, à analyser et critiquer ses pratiques, et à les mettre en perspectives avec la théorie et l'évolution du métier
- L’axe "Gestion" donne les outils pour gérer un cabinet dans tous ses aspects (financier, gestion de la patientèle, législation sociale, communication…).
- L’axe "Développement identitaire" rassemble les activités qui permettent à l’étudiant de définir son projet professionnel grâce aux contacts avec le terrain.
-
Bloc 1
Etude de l’homme sain dans son modèle bio-psycho social
-
Bloc 2
Etude de l’homme pathologique dans son modèle bio-psycho social
-
Bloc 3
Développement des compétences acquises à travers les stages et mises en situation en tenant compte du modèle bio-psycho social
Des unités optionnelles peuvent être choisies pour personnaliser son cursus.
Les stages
Les stages représentent plus de 25% de la formation. Ils sont effectués dans différents milieux professionnels.
-
Bloc 1
Stage d'immersion (4 jours) en cabinet libéral chez un podologue indépendant.
-
Bloc 2
4 semaines de stages mixtes (observation et pratique).
-
Bloc 3
3 périodes de 5 à 6 semaines de stages permettant de mettre à profit les compétences développées dans différents domaines et lieux de pratique.
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : Formation ou stage
- Destination(s) pour un séjour d'étude : Espagne, France, Finlande, Irlande...
- Destination(s) pour un stage : France, Sénégal, La Réunion, Ile Maurice...
- En savoir plus sur l'international à Vinci
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
Le podologue joue un rôle essentiel pour prévenir, conseiller et intervenir auprès d’un profil de patients qui est varié, et avec diverses conditions médicales :
• Patients diabétiques : le podologue permet de limiter les complications du diabète dont le risque d’amputation.• Sportifs : le podologue prévient le risque de blessures (ou de récidives) de l’appareil locomoteur ; de la peau et/ou des ongles et il permet de maintenir et/ou d’améliorer les performances sportives.
• Enfants : le podologue permet de cibler les problématiques liées aux pieds et leur(s) répercussion(s) sur la posture.
• Personnes âgées : le podologue permet de diminuer le risque de chute et de maintenir l’autonomie.
• Patients avec des affections dermatologiques : le podologue agit sur des affections de la peau et des ongles.
• Personnes ayant des problèmes structurels : le podologue permet de retrouver du confort grâce à la confection d’orthèses en silicone ou des semelles.
• etc.
Selon le domaine dans lequel il travaille, il peut collaborer avec des médecins, des kinésithérapeutes, ou d’autres professions de la santé, au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Travailler où ?
Le podologue peut travailler, comme indépendant ou salarié, dans :
- un cabinet privé ;
- les centres médicaux (en équipe pluridisciplinaire) ;
- les cabinets multidisciplinaires ;
- les hôpitaux (notamment les services d’orthopédie et de diabétologie) ;
- les maisons de repos ;
- les centres de soins ;
- les clubs sportifs ;
- le milieu commercial (représentant, conseiller en running...).
Poursuivre la formation ?
L’étudiant diplômé en podologie-podothérapie a la possibilité, selon certaines conditions*, de poursuivre son cursus par :
Un master
- Kinésithérapie
- Sciences du travail
- Sciences de la santé publique
*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Des spécialisations
- Posturologie
- Podologie du sport
- Educateur en diabétologie
Des formations continues
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Mounier_84 (84 avenue E. Mounier-1200 Bruxelles)
- Renseignements administratifs : accueil@vinci.be
- Responsable du département : departement.podologie@vinci.be