En bref
Les points forts du bachelier Sage-femme
- Le diplôme est reconnu par l’Union Européenne et permet la libre circulation au sein des pays membres.
- Le département Sage-femme, situé sur le campus de Woluwe, a un partenariat privilégié avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc. Les étudiants bénéficient de l’expertise de spécialistes issus du milieu universitaire.
- De nombreux partenariats offrent la possibilité de réaliser un stage en Afrique, en Amérique du Sud ou en Europe en année de finalité.
- La formation porte une attention particulière au respect du processus physiologique de la naissance, aux violences faites aux femmes, au développement de l’esprit scientifique critique et à l’encadrement des étudiants en stage par les enseignantes sages-femmes expérimentées.
Bon à savoir
Il est attendu que l’étudiant soit acteur de sa formation, ce qui le prépare à devenir un professionnel de santé autonome, responsable et réflexif.
Le métier de sage-femme
Être sage-femme, c’est accompagner de manière globale les femmes et les futurs parents tout au long du processus de la naissance. Son champ d’action inclut les consultations prénatales, la préparation à la naissance, la pratique des accouchements eutociques (sans risque) et les consultations postnatales dont l’allaitement. La sage-femme doit pouvoir dépister les situations à risques et collaborer avec tout autre prestataire de soins (gynécologue-obstétricien, pédiatre, psychologue, diététicien, assistant social…). Elle réalise les premiers gestes d’urgence chez la mère et l’enfant. Par son accompagnement, son aide et ses conseils, la sage-femme favorise la création précoce de liens entre le ou les parents et l'enfant, et promeut leur santé.
Le programme du bachelier sage-femme
Programme4 ans - 240 crédits
Les unités d’enseignement du programme s’articulent autour de 3 axes :
- L’axe “praticien clinicien” permet d’acquérir les compétences afin d’assurer des soins de qualité, en respectant les aspects physiologiques du processus de la naissance et en tenant compte des aspects émotionnels et culturels des femmes et de leur famille.
- A travers, l’axe “praticien réflexif”, l’étudiant apprend à maîtriser les compétences liées au raisonnement scientifique (regard critique, mise en question, prise de recul…) et aux aspects légaux pour accompagner la femme et sa famille dans la prise de décisions éclairées. Les notions d’écoute et d’éthique sont au centre des apprentissages.
- L’axe “praticien engagé dans un processus d’’empowerment” implique nécessairement un travail de développement personnel en vue de faire émerger la confiance de la femme enceinte ou du couple, l’autorisant à exprimer ses besoins et à défendre ses droits.
L’alternance théorie/pratique, les situations d’intégration en laboratoire, les simulations sur mannequin intelligent et l’organisation de parcours pédagogiques en présentiel et distanciel font partie intégrante des méthodes pédagogiques.
Au cours de sa formation, l'étudiant peut choisir des unités d'enseignement optionnelles orientés vers la santé et la sexualité, la collaboration interdisciplinaire, l'approche sociale de la précarité, l’approfondissement d’une discipline de son choix.
Les stages
Les lieux de stage sont sélectionnés par le département en Belgique, mais l’offre étant insuffisante, les étudiants doivent s’engager à compléter leur formation clinique en recherchant par leurs propres moyens les stages à l’étranger tout au long du cursus.
-
Bloc 1
1 stage de 3 semaines (médecine, maisons de repos, centre de revalidation) et une semaine de stage d’observation en périnatalité au choix
-
Bloc 2
1 stage de 3 semaines (médecine ou chirurgie) et 1 stage de 9 semaines (post-partum et salle de naissance).
-
Blocs 3 et 4
- Salle de naissance
- Post partum
- Consultations pré et post natales
- Grossesses à risques
- Néonatologie
- Psychiatrie
- Stage au choix
Contact stage : stages.sfe@vinci.be
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : stage
- Destination(s) pour un stage : France + Dom Tom, Suisse, Chili, Finlande, Sénégal, Italie, choix de l'étudiant.e
- En savoir plus sur l'international à Vinci
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
La sage-femme travaille en collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires, autour de la mère, du couple et de l’enfant.
Travailler où ?
Salariée ou indépendante, la sage-femme peut travailler :
- en milieu hospitalier :
- dans les services de consultation : diagnostic prénatal, obstétrique, fertilité, préparation à la parentalité
- en salle d’accouchement
- en maternité
- en néonatologie
- dans des services de grossesses à risques
- …
- en milieu extrahospitalier :
- dans des organismes de planification familiale, de protection maternelle et infantile, de conseil génétique
- consultations pré et postnatales à domicile ou dans un autre lieu comme indépendante ou au sein d’une équipe travaillant dans le secteur périnatal
- en maison de naissance
- ...
Poursuivre la formation ?
L’étudiant diplômé a la possibilité, selon certaines conditions, de poursuivre son cursus par :
Un master
- Criminologie
- Sciences biomédicales
- Sciences du travail
- Sciences de la famille et de la sexualité
- Sciences de la santé publique
- Sciences de l'éducation
*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Un certificat
- Certificat en médecine tropicale
- Certificat en pratique clinique avancée sage-femme
Des formations continues
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses ou une réduction de la durée des études sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Champs_41 (Clos Chapelle-aux-Champs 41-1200 Bruxelles)
- Renseignements administratifs : departement.sagefemme@vinci.be