Pouvoir et ne pas pouvoir
Mardi 18/03/2025 de 9h à 12h
En collaboration avec l'asbl Le Grain (Le Grain, service d’éducation permanente, s’engage en soutien de la vie associative et de ses dispositifs relais vers le politique afin de mieux documenter, valoriser et partager la réalité des « Invisibilisé.es » de nos sociétés).
De quoi suis-je capable ou incapable ? Et que signifie « ne pas pouvoir » et « ne plus pouvoir » pour soi-même mais aussi dans nos démocraties ? Qui aide le citoyen à devenir capable, à se dire et à se sentir capable ou incapable ? Que cela soit dans le travail social, les politiques de santé ou encore les dispositifs socio-culturels, les discours autour de l’empowerment et du pouvoir d’agir des usagers se multiplient de même que les vocabulaires de l’accompagnement, du care ou du coaching.
Il existe là des promesses démocratiques, avec toutefois de multiples dérives à considérer : sur responsabilisation des usagers vulnérables, déni des inégalités, impact négatif sur les systèmes de solidarité, regard simpliste sur ce que « ne pas pouvoir » et « ne plus pouvoir » signifient pour les usagers comme pour les professionnels, etc.
Objectifs de la conférence:
- Initier à une analyse sensible du pouvoir à travers le verbe pouvoir et les « je peux », « nous pouvons », « je ne peux pas », qui s’expriment en pratique et se vivent de manière ordinaire ;
- Réfléchir aux processus, historiques et actuels, autour de pouvoir/ne pas pouvoir sans se limiter à la domination, à l’Etat ou au pouvoir politique ;
- Proposer une approche engagée et critique, tout en défendant un optimisme des possibles, à l’aide d’exemples concrets.
Le petit-déjeuner est compris.
Public cible:
Toustes professionnel.les concerné.es par les relations d’accompagnement dans le secteur des sciences humaines et sociale ainsi que la santé.
Intervenant·es
Fabrizio Cantelli
Fabrizio Cantelli est docteur en sciences politiques et chercheur associé auprès du Centre de droit public et social de l’ULB. Ses publications portent sur l’empowerment et la participation citoyenne, les droits du patient et les recompositions actuelles de l’Etat. Pendant neuf années, il s’est engagé dans la cité : il a porté la voix des patients dans les politiques de santé.
Véronique Georis
Directrice et chercheure, chargée de projets et de formation à l'asbl Le Grain.
Tarifs
- tarif plein: 15 €
- étudiants Vinci : 5 €
- gratuité pour les membres du personnel de la HE Vinci
Evènement organisé en présentiel avec petit-déjeuner.
Local: SC14.3.01 (Rue de la Science 14B - 1040 Bruxelles)
Inscription
Cliquez ici.