Une soixantaine de personnes ont assisté à cette première soirée, organisée en partenariat avec HappyNeuron, une société qui édite des outils d’évaluation et de rééducation orthophonique. Après une séance d’introduction, les participant∙es ont eu l’occasion de prendre part à deux ateliers thématiques, d’environ une heure chacun, pendant lesquels ils et elles ont pu partager leurs connaissances mais aussi, et surtout, réfléchir à l’évolution de leur profession :
- l'Evidence Based Practice, en logopédie ;
- la formation initiale en logopédie ;
- logopédie & Intelligence artificielle (IA) ;
- une démonstration des services offerts par HappyNeuron.
L’objectif de cette soirée était de favoriser le partage d'expériences et les échanges
autour des quatre thématiques proposées afin d'anticiper et de créer des réponses aux enjeux futurs de la logopédie. L’événement a permis de créer du lien entre les participant∙es et de mieux comprendre certaines réalités professionnelles. Elle a permis de concrétiser plusieurs années de collaboration entre la Haute Ecole et Happyneuron
dans le cadre des ateliers pédagogiques proposés aux étudiant∙es.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié la diversité des réflexions et la qualité des discussions, tant avec les alumni qu’avec les maitres de stage (MDS) et les enseignants. L'objectif de la soirée a été pleinement atteint
C’est également l’avis de plusieurs enseignantes, ayant accepté de faire un retour sur la soirée :
Au cours des ateliers, j’ai pu récolter de nouvelles idées de la part des jeunes logopèdes et MDS pour notre programme et les activités d’intégration professionnelles (AIP). J’ai aussi découvert les nouvelles fonctionnalités d'HappyNeuron : plein d'outils, de formations et d'articles à lire. Bref, de quoi enrichir ma pratique !
Je me sens plus armée pour initier les échanges autour de ces thématiques avec mes étudiants, et en parallèle me lancer dans certaines démarches dans ma pratique de logopède, afin de leur revenir avec des situations concrètes. Et quel plaisir de revoir et de pouvoir discuter avec nos anciens étudiants !
L’enthousiasme était également partagé par Julien Moly et Adrien Devulder qui attendaient beaucoup de cette rencontre avec des utilisateurs et utilisatrices de leurs plateformes pour leur permettre d’améliorer les services offerts.
Une énorme matière est ressortie des ateliers, que nous avons hâte de traiter et de partager avec tous les participants de cette soirée. L'objectif est que tous puissent s'approprier les sujets abordés et les mettre en pratique dans leur quotidien.
J'ai particulièrement aimé les échanges informels, que ce soit en inter-session, ou lors du cocktail, avec différentes personnes qui m'ont partagé leur vision du métier, leurs actualités, etc. [Ils] m'ont permis de remettre beaucoup de sens sur notre mission, qui est de fournir aux logopèdes et orthophonistes des solutions visant à améliorer et faciliter leurs prises en charge. Cela m'a permis de mieux comprendre les enjeux variés des clients.
Quelques alumni étaient présent∙es lors de cette soirée, l’occasion pour certain∙es de se retrouver entre ami∙es pour une soirée studieuse mais festive qui leur a donné l’impression de retrouver les bancs de Vinci, comme au bon vieux temps.
Je suis tout juste diplômée et je continue mes études de Master donc j’ai encore un petit budget. Cette soirée, c’était l’occasion de mettre un premier pied, gratuitement, dans les formations professionnelles.
J’ai accueilli récemment une étudiante de Vinci dans le cadre de mon travail. C’est de cette manière que j’ai repris contact avec la Haute Ecole et que j’ai été mise au courant de cette soirée. J’en ai profité pour la proposer à mes amies, c’était l’occasion de se retrouver.
Le département envisage de proposer d’autres soirées permettant ainsi de continuer les échanges avec les alumni et les maîtres de stage. L’une d’entre elles aurait pour but d’analyser de manière critique le nouveau programme et d’identifier les ajustements nécessaires. Affaire à suivre, donc !