« Boost numérique » : les compétences et infrastructures numériques développées à Vinci
Voir tous les articles Réussites étudiantesAfin de répondre aux objectifs du projet « Boost numérique », des accompagnements et des infrastructures de qualité sont mis en place, au bénéfice de la communauté Vinci. Tout cela est rendu possible car le projet est financé par l’Union Européenne, dans le cadre d’un plan de relance européen.
Les enseignants et les étudiants accompagnés sur le plan numérique
Le 20 décembre dernier, un évènement pédagogique (la « Matinée Vinci ») a rassemblé tous les étudiants et les membres du personnel de la Haute Ecole pour lancer de manière concrète le projet Boost numérique auprès de toute la communauté Vinci. Suite à cette matinée, toutes et tous ont eu l’occasion de tester leur niveau de compétences numériques à l’aide de l’outil Pix. Il s’agit d’une plateforme permettant d’autoévaluer son niveau de compétences numérique en situation. Ce premier pas permet la réalisation d’un diagnostic individuel et à l’échelle de la Haute Ecole.
Dorénavant, les enseignants pourront être encore mieux accompagnés dans l’appropriation d’outils utiles à l’amélioration de leurs dispositifs d’enseignement et dans le développement de leurs compétences et connaissances en termes de numérique.
Des formations, des ressources en lignes (telles que des tutoriels) et des moments d’échanges de bonnes pratiques sont déjà régulièrement proposés, par le Centre de développement techno-pédagogique (service dédié au soutien des enseignements et des enseignants, sur le plan pédagogique et numérique) et le service de Formation continue. L’analyse des résultats va permettre de proposer des ressources complémentaires et des actions de formation spécifiques, notamment via la formation continue interne.
Les étudiants, eux, sont accompagnés via des séances de tutorat numérique. Depuis septembre 2022, des étudiants « tuteurs numériques » aident leurs pairs à comprendre, prendre en main et utiliser différents outils numériques Vinci : la gestion de la boîte mail comme outil de communication institutionnel, le fonctionnement de Moodle comme plateforme pédagogique, le fonctionnement de Celcat comme outil de consultation des horaires de cours, ainsi que divers autres outils qui leur sont utiles durant leur parcours académique. Ces étudiants-tuteurs conseillent, aident et répondent aux questions des autres étudiants qui viennent les consulter lors de permanences qui ont lieu en présentiel.
Certains départements de la Haute Ecole souhaitent intégrer une formation sur les compétences numériques dans le cursus de leurs étudiants. Plusieurs équipes enseignantes ont déjà pris l’initiative de se mettre au travail pour intégrer ces compétences dans leurs cours.
Des équipements de pointe dans les auditoires et les salles de cours
Sur le plan matériel, le projet, dans sa première phase, a déjà permis d’améliorer les infrastructures informatiques et audiovisuelles communes à toute la Haute Ecole (renforcement du wifi, amélioration des installations audiovisuelles de nos auditoires…). Dans une seconde phase, ces auditoires seront équipés afin de permettre une large variété d’approches pédagogiques, dont des cours en comodal ou l’intervention d’experts à distance, par exemple.
Cela va de pair avec la mise en place d’équipements plus spécifiques à l’une ou l’autre formation. En effet, pour les formations du secteur de la santé, une salle immersive permettant de simuler une grande diversité de situations professionnelles est attendue pour fin 2023 ainsi que du matériel permettant de renforcer les salles de simulations de soins infirmiers. Ces équipements spécifiques permettent de plonger les étudiants dans des situations de terrain. Ils viendront compléter des équipements dans lesquels la Haute Ecole a investi comme la salle de simulation RX, par exemple.
« Selfie », une capture des capacités numériques au sein de la Haute Ecole
En vue d’améliorer le développement des technologies et des capacités numériques à Vinci, une auto-évaluation a été menée au sein de la Haute Ecole au mois de décembre 2022. Cette auto-évaluation a été menée via un outil développé par la Commission européenne : « Selfie », un sondage visant à évaluer la maturité numérique d’un établissement d’enseignement. Les membres du Collège de Direction, les enseignants et les étudiants ont pu ainsi donner leur avis sur l’utilisation des technologies numériques au sein de la Haute Ecole.
Suite à cela, l’équipe du projet « Boost numérique » a pu analyser ces résultats pour évaluer le niveau de développement actuel du numérique à Vinci et pouvoir mettre des priorités pour faire progresser ce développement. Plus que jamais, la HE Vinci est engagée dans la transition numérique de l’enseignement supérieur afin de préparer nos étudiants à leurs futures réalités professionnelles.