« Boost numérique » : trois ans pour développer le numérique à Vinci
Voir tous les articles Réussites étudiantesFinancé par l’Union Européenne dans le cadre du plan de relance européen post-Covid, « Boost numérique @Vinci » vise à développer les compétences numériques des enseignants et étudiants en leur offrant des accompagnements et des infrastructures de qualité.
Ludovic Miseur est responsable du Centre de Développement Techno-Pédagogique de la Haute Ecole et membre du comité de suivi du projet. Il explique que l’impact recherché par ce projet est avant tout « l’amélioration de la qualité de nos formations et le développement de la créativité de nos enseignants dans leurs dispositifs d’enseignements ». Une vraie transition numérique pour réduire la fracture numérique et pour enrichir les enseignements et apprentissages à Vinci.
Un accompagnement pour des capacités numériques accrues
La formation des enseignants et des étudiants occupe une place prépondérante dans le projet. Il s’agit de les accompagner pour développer leurs compétences numériques, en lien avec l’enseignement-apprentissage ou avec le métier visé par la formation.
Les enseignants seront accompagnés, entre autres par le Centre de Développement Techno-Pédagogique, dans l’appropriation d’outils utiles à leur enseignement et dans le développement de leurs compétences et connaissances en termes de numérique.
Des formations, des ressources en lignes (tels que des tutoriels) et des moments d’échanges de bonnes pratiques leur seront proposés.
Les étudiants seront également accompagnés, via des séances de tutorat.
Du matériel informatique et des équipements de pointe pour toutes et tous
Sur le plan matériel, le projet permettra d’améliorer les infrastructures informatiques et techniques communes à toute la Haute Ecole (renforcement du wifi, logiciels à usage partagé, matériel d’enseignement comodal…)
Cette amélioration structurelle ira de pair avec la mise en place d’équipements plus spécifiques à l’une ou l’autre formation. « Par exemple, pour nos formations du secteur de la santé, nous aurons une salle de simulation virtuelle qui permettra de plonger les étudiants dans des situations de terrain » explique Ludovic Miseur.
Booster le numérique pour augmenter l’employabilité de nos étudiants
Afin d’outiller pleinement tous les étudiants pour leur future carrière professionnelle, la Haute Ecole souhaite insérer plus fortement le développement des compétences numériques de façon structurelle dans les programmes de formation.
Dans une société où l’évolution des métiers mène vers une place de plus en plus importante du numérique, c’est nécessaire. « Boost numérique @Vinci » prend donc tout son sens dans cette évolution sociétale.
Ludovic Miseur précise que « la mise en œuvre du projet demande de dépasser l’accompagnement personnel au numérique et d'inscrire le développement des compétences recherchées dans une vision systémique et contextualisée pour répondre aux besoins de demain ».