« Booste ta rentrée », un nouveau programme d’accueil pour favoriser la réussite des étudiants
Voir tous les articles Réussites étudiantes« Booste ta rentrée » c’est avant tout un accompagnement pédagogique. Le projet est porté par le service Accompagnement des étudiants. Marielle Crahay, responsable du service, et Patricia Brackeniers, coordinatrice "All students", nous expliquent comment la rentrée des étudiants de bloc 1 va être boostée à Vinci.
Le projet vise à accompagner tous les étudiants de bloc 1 tout au long de leur premier quadrimestre. Patricia Brackeniers explique que "des ateliers seront ainsi intégrés au programme de l’étudiant." Mais attention, il ne s’agit pas d’une "béquille de secours réservée aux étudiants en difficulté, ni de remédiations ou de simples remises à niveau." L’idée au fondement du projet réside bien plutôt dans une explicitation des attentes inhérentes à l’enseignement supérieur, des attentes qui restent généralement implicites, malgré leur importance pour la réussite. Marielle Crahay précise : "Nous souhaitons donner au plus grand nombre les moyens d’atteindre les exigences de la formation, en explicitant celles-ci, sans pour autant diminuer ces exigences."
Des ateliers intégrés à l’horaire et adaptés à chaque formation
Patricia Brackeniers décrit la manière dont va se dérouler le premier quadrimestre : "Nous allons mettre à l’horaire des ateliers, qui ne seront pas obligatoires, mais qui viendront en complément des dispositifs déjà présents dans certains départements." En fonction des besoins des départements, des modules complémentaires seront proposés par les services transversaux de la HE.
Tout le monde n’aura donc pas exactement les mêmes ateliers, car ceux-ci seront adaptés en fonction de la formation choisie par l'étudiant.e.
Une multitude de thématiques abordées pour gérer sa rentrée
« Booste ta rentrée » commencera dès le premier jour, avec la journée d’accueil organisée par chaque département. Lors de celle-ci, les étudiants auront l’occasion de découvrir leur nouvel environnement d’apprentissage, leurs enseignants et leurs futurs pairs, grâce à des visites de site et à des activités intra départements. Ensuite, des ateliers seront prévus une à deux fois par semaine et s’étaleront sur tout le premier quadrimestre (de septembre à fin janvier).
Les ateliers proposés permettront à l’étudiant.e de s’approprier les plateformes numériques utilisées à Vinci, de se familiariser avec la gestion administrative de ses études ou encore de s’initier à la recherche documentaire via les bibliothèques, lieux importants dans la vie d’un.e étudiant.e. Chacun.e aura également l’opportunité de se remettre à niveau dans les disciplines scientifiques, d’apprendre à gérer son temps et à organiser son travail, de développer des compétences collaboratives pour les travaux de groupe, de se préparer à la session d’examens…
Deux ateliers supplémentaires auront lieu en février : ils auront pour sujet la consultation des copies et les stratégies à développer pour bien rebondir après la session d’examens.
Autant de thématiques pour s’approprier les études supérieures et la vie à Vinci de la meilleure façon possible. "Nous voulons aider les étudiants à réussir dans ce qu’ils ont choisi de faire", déclare Marielle Crahay.
Un projet porté par l’ensemble de la Haute Ecole
Le projet « Booste ta rentrée » est organisé par le service Accompagnement des étudiants en étroite collaboration avec les enseignants. Marielle Crahay précise que "le projet est porté par tous les départements de la Haute Ecole ainsi que par toute une série de services au sein de la Haute Ecole. C’est vraiment un projet Vinci."
"Les chefs de département et les enseignants sont au centre de ce projet, mais également les bibliothécaires, les horairistes, le Centre de développement techno-pédagogique, les secrétaires, ainsi que beaucoup d’autres services et acteurs."
Tout Vinci s’investit donc à 100% pour la réussite de ses étudiants. C’est essentiel. La Haute Ecole a en effet à cœur de booster leur rentrée pour leur permettre de vivre la suite de leurs études le plus sereinement possible.