Du théâtre et de la passion : les « Troubadours de Vinci » montent sur scène
Voir tous les articles Vie étudianteEliott Renard, étudiant dans le bachelier Assistant en psychologie, est à l’origine des «Troubadours de Vinci», la troupe de théâtre nouvellement formée au sein de la Haute École. « J’avais déjà fait du théâtre avant, ça me manquait et j’avais envie de continuer. J’ai cherché une troupe à Bruxelles mais rien ne me convenait vraiment. J’ai donc pensé à en créer une à Vinci. J’ai contacté Mme Christel Boulanger, enseignante en Logopédie, en août 2024, car je savais qu’elle faisait du théâtre. Elle a tout de suite répondu qu’elle était partante de lancer cela avec moi. », raconte Eliott.
Petit à petit, les choses se sont mises en place. Un appel a été lancé à tous les étudiants du secteur des Sciences humaines et sociales pour rejoindre la troupe. Actuellement, 30 personnes en font partie, venues de plusieurs départements. On y retrouve aussi bien des étudiants en logopédie, en assistant en psychologie, qu’en coaching sportif ou que de futurs enseignants.
Les étudiants s’investissent beaucoup dans le projet. Selon Eliott, « il y a une chouette dynamique : tout le monde est intéressé et attentif, mais on rigole bien aussi. ».
C’est Christel Boulanger qui gère l’organisation et anime la troupe. Bien que ces étudiants soient donc suivis par une enseignante, ce projet n’est lié à aucune activité d’enseignement. Ils se rejoignent après les cours pour travailler autour de leur future représentation. « C’est vraiment pour le plaisir, pour sortir la tête des cours. », souligne Eliott.
C’est important de ne pas être « que » étudiant et de vivre aussi par d’autres activités.
C’est très prochainement, au mois d’avril, que les « Troubadours de Vinci » vivront leur premier grand moment fort. Leur première représentation est intitulée « À deux heures du matin ». Il s’agit d’une création de Falk Richter, mise en scène par Christel Boulanger. La représentation se tiendra sur le campus de Woluwe le jeudi 24 avril à 20h.
« Nous allons nous inspirer de nos improvisations, d’auteurs et de diverses autres choses pour construire notre représentation. Ce ne sera pas une pièce avec un fil rouge de A à Z, ce sera plutôt un assemblage de plein de petites choses. », décrit Eliott.
Le projet inspire d’autres étudiants. Eliott raconte : « une étudiante du campus de Louvain-la-Neuve m’a contacté pour avoir des conseils et monter une troupe sur son campus. Faire les trajets entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles n’est pas facile pour tout le monde, cela a donc du sens que certains étudiants souhaitent monter une troupe plus proche d’eux ». L’engouement pour le théâtre pourrait donc bien se propager à travers toute la Haute École...