Faire vivre la course à des jeunes en situation de handicap : un partenariat entre Vinci et l’asbl Escalpade
Voir tous les articles Vie étudianteChaque année, au mois de mai, le parc du Cinquantenaire à Bruxelles est le cœur d’un des évènements sportifs les plus attendus de l’année. Des milliers de pieds foulent alors les rues de la capitale ...
Fred Cyubahiro, étudiant en Bloc 3 du bachelier Educateur spécialisé en activités socio-sportives, a déjà participé à la course bruxelloise en 2023 et 2024, et compte bien remettre ça en 2025. « Ce sera ma dernière année à courir sous les couleurs de Vinci, alors je compte tout donner pour en profiter au maximum ! L’ambiance sur le parcours est incroyable : les encouragements des spectateurs te portent, et tu ne vois pas le temps passer. C’est souvent seulement à la fin de la course que tu te rends compte de l’effort fourni. C’est un moment de dépassement de soi, une source de fierté immense et une occasion de découvrir des forces insoupçonnées en toi-même. Je garde à chaque fois des souvenirs inoubliables. Aujourd’hui, cette course représente bien plus qu’un simple événement sportif : c’est un repère annuel, une manière de mesurer mes progrès personnels et de rappeler que tout est possible avec un objectif clair et du travail. »

Comme chaque année, une équipe Vinci prendra le départ de la course au parc du Cinquantenaire avec, cette fois-ci, une nouveauté. Il est possible pour nos étudiants et membres du personnel de courir avec un enfant ou jeune adulte en chaise roulante adaptée et ainsi de faire vivre la course à ces jeunes extraordinaires, bénéficiaires de l’asbl Escalpade.
Escalpade est une asbl située dans le Brabant wallon. Elle soutient des projets pédagogiques, sociaux, culturels et éducatifs au bénéfice des personnes en situation de handicap moteur. Elle comporte une école primaire, une école secondaire et un centre de jour qui accueillent quotidiennement des enfants et des adultes extraordinaires.
Emmanuelle Paul est enseignante d’éducation physique à la HE Vinci et à l’école secondaire Escalpade. Elle a déjà couru au profit de l’asbl et nous raconte son expérience : « J’ai couru plusieurs fois les 20km de Bruxelles, en tant que coureuse solo, puis dans une équipe d’Escalpade pour pousser un enfant en hippocampe. Les 20 km, c'est un chouette bain de foule, une belle ambiance. Mais le faire en poussant quelqu'un, en handisport, ça rajoute vraiment quelque chose. Voir le bonheur de ces jeunes, ça donne une motivation supplémentaire. »
Les 20 km, je n'aurai plus jamais envie de les refaire en course individuelle. Ça a tellement plus de valeur en poussant un enfant !
Et pour Fred Cyubahiro, l’idée semble intéressante : « Cette année, je ressens encore le besoin de me concentrer sur mon propre défi personnel, mais je pense que ce type de challenge est quelque chose que je pourrais envisager à l’avenir. L’idée de courir en poussant une personne en hippocampe m’intéresse beaucoup. Cela doit être incroyablement enrichissant et satisfaisant. La performance individuelle devient un vrai travail d’équipe. Cela rend l’expérience très spéciale. »
Pour ces jeunes extraordinaires, vivre la course de l’intérieur est important. Emmanuelle Paul souligne que “pour eux aussi, c'est un événement exceptionnel. Courir avec eux, c'est leur permettre de participer à la course, comme s’ils pouvaient courir eux-mêmes. En tant que pousseur, c’est un peu comme si on courait deux fois et il y a donc deux fois plus de bonheur d'accomplir cette course. »
« C’est une magnifique opportunité de partager l’effort et la joie de la course avec une autre personne. », ajoute Fred Cyubahiro.
Tout le monde peut soutenir Escalpade, même celles et ceux qui ne participeront pas à la course car une cagnotte a été ouverte.
« Même si on ne court pas en poussant quelqu'un, on peut participer financièrement au projet d’Escalpade et se dire qu'on soutient un super projet pédagogique pour des jeunes en situation de handicap. Ça en vaut la peine. », souligne Emmanuelle Paul.
Mêmes les petits dons sont utiles. Votre soutien permettra de financer des initiatives essentielles et contribuera à l’acquisition de matériel adapté pour les activités sportives, comme un hippocampe, et le développement de projets pédagogiques et culturels au bénéfice des personnes en situation de handicap.
Vous êtes membre de la communauté Vinci et vous avez envie de pousser un jeune en hippocampe et lui faire vivre la course ? Envoyez un mail à moveandfit@vinci.be avant le 7 février.
Vous préférez participer à la cagnotte ouverte pour l’asbl Escalpade ? C'est par ici !
