Bien avant l’essor actuel de la formation continue, la Haute École Léonard de Vinci s’est distinguée par son offre pionnière dans le domaine de la kinésithérapie sportive, avec la formation dédiée qu’elle propose depuis plus de 20 ans maintenant.
Au fil du temps, la formation en kinésithérapie sportive s’est structurée en huit week-ends de deux jours, durant lesquels les participant·es abordent les différentes problématiques auxquelles ils ou elles seront confronté·es dans leur vie professionnelle. Nos formateurs et formatrices sont des expert·es spécialisé·es dans leurs domaines respectifs, apportant chacun·e leur expertise pointue et leur connaissance fine du terrain.
Cette formation combine des éléments théoriques et de mise en pratique, pour permettre une application immédiate des compétences acquises dans le contexte professionnel du cabinet. Elle est structurée en plusieurs familles thématiques, chacune abordant des aspects de la kinésithérapie sportive :
- Le module pathologies de l'appareil locomoteur offre une vue approfondie des principales pathologies touchant les sportifs ;
- Le module tendinopathie porte sur les tendinopathies sportives, comme les épicondylalgies ou les tendinopathies achiléennes… Les participant·es y abordent la mise en charge des patient·es, l'utilisation des ondes de choc, les injections de plasma riche en plaquettes et les techniques de taping ;
- La question des premiers soins et urgences prépare les participant·es à intervenir efficacement en cas d'accident sur le terrain.
Les participant·es verront ensuite des modules très spécifiques, pour couvrir un spectre large de compétences pratiques :
- Kinésithérapie de la course à pied ;
- Rééducation des lésions des ischio-jambiers ;
- Pubalgie ;
- Lésions sportives et échographie ;
- Thérapie manuelle du membre inférieur ;
- Evaluation et rééducation du rachis du sportif aigu ;
- Thérapie manuelle du membre inférieur ;
Deux modules plus transversaux complètent la formation, avec la nutrition du sportif, qui aborde l'importance de l'alimentation dans la performance sportive, et des notions de podologie, qui pourront être bien utiles pour répondre aux questions que peuvent se poser les patient·es.
Enfin, on ne saurait prendre un sportif ou une sportive en charge sans penser critères de retour et sport et réathlétisation.
Chaque famille thématique est intégrée dans notre programme pour fournir une compréhension la plus large possible et des compétences pratiques avancées, permettant aux kinésithérapeutes de répondre efficacement aux besoins diversifiés de leur patientèle.
La formation Kinésithérapie sportive se donnera du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 13 avril 2025. Les inscriptions sont ouvertes !