Sébastien Bar, qui chapeaute le Centre, nous présente les nouveautés du catalogue 2021-2022.
Ayant, à la base, suivi une formation d’instituteur préscolaire, Sébastien a enseigné pendant 8 ans. Il a ensuite suivi en parallèle un master en sciences de l’éducation en horaire décalé. C'est avec un second diplôme en poche qu'il est entré à la Haute École où il a été psychopédagogue pour le département instituteur préscolaire. Sébastien est depuis devenu directeur du Centre de Formation Continue Vinci, guidé par son parcours personnel et professionnel.
Bonjour Sébastien, peux-tu nous présenter brièvement le Centre de Formation Continue de la HE Vinci ?
Le Centre de Formation Continue de la HE Vinci a, comme son nom l’indique, pour objectif de permettre à tous les professionnels de terrain de continuer à se former, que ce soit pour développer de nouvelles compétences dans des métiers qui évoluent constamment, se réorienter ou encore le développement personnel.
Pour y arriver, nous travaillons en collaboration avec l’ensemble des départements de la Haute École, ce qui a l'énorme avantage de nous tenir à jour sur les besoins des professionnels que nous formons à la Haute École. Il est en effet primordial de rester nous même à jour dans les formations continues que l’on propose, en plus d’être en adéquation avec la société dans laquelle nous vivons. Nous travaillons également en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche afin de faire évoluer notre programme en fonction des nouveautés. D’ailleurs, il arrive que le programme évolue d'abord en formation continue avant de percoler plus tard dans les formations initiales (bacheliers, masters).
Nous proposons des formations continues dans les 3 secteurs qui forment la Haute École : en Santé, Sciences humaines et sociales et Sciences & techniques. Elles sont de courte durée (quelques jours, étalés sur plusieurs semaines) ou de longue durée, comme des certificats ARES, qui eux, peuvent s’étaler sur plusieurs années.
À qui s'adressent vos formations continues ?
Nos publics sont constitués principalement de professionnels déjà actifs dans l'un des domaines que l'on traite à la Haute École. Nous avons des formations pour lesquelles un titre est requis, mais nous avons également des formations un peu plus larges. Il y a des situations où des personnes n’ont pas le titre requis, dans ces cas-là, la VAE (valorisation des acquis de l’expérience) est aussi active pour les candidats et candidates à une formation continue.
Afin de toucher tous les publics, nous avons aussi des aides à la formation, via les chèques-formations du Forem et les congés formation payés.
Quelles sont les nouveautés du catalogue 21- 22 des formations ?
Cette année, nous proposons, bien sûr, toujours de nombreuses formations en Santé, pour lesquelles il existe en interne une expertise depuis des années. Néanmoins, il y a encore des métiers pour lesquels la formation continue gagne à être connue. La Haute École étant depuis pas si longtemps organisée en trois secteurs, il reste tout un panel de nouveaux professionnels à qui nous nous devons de proposer des formations. C’est pourquoi, cette année, nous avons ajouté des formations en Sciences et Techniques et Sciences Sociales et humaines. Une nouveauté, par-exemple, est la formation pointue en informatique Introduction to machine learning with Python.
Nous avons également développé des formations plus transversales et plus larges, basées sur les 4 compétences clé identifiées par L’OCDE (la pensée critique, le travail collaboratif, la communication et la créativité). Elles s'adressent et sont accessibles à l’ensemble des départements.
Autre grande nouveauté, nous répondons désormais à des demandes spécifiques d’entreprises. Parfois, les entreprises sont intéressées par une formation de notre catalogue, mais n’ont pas envie de former une seule personne, mais tout un groupe, toute une équipe. Nous leur proposons alors une formation sur-mesure.
Vous organisez également des conférences et colloques ?
Oui ! Cette année, c'est le grand retour des conférences et colloques en présentiel. L'année en distanciel nous a toutefois poussé à réfléchir à l'accessibilité de nos événements. C'est pourquoi, il est dorénavant possible de suivre les conférences de deux manières : en présentiel ou en distanciel. Le comodal a été implémenté pour permettre à celles et ceux qui ne pourraient faire le déplacement de suivre nos événements.