Un délégué, c’est quoi ?
Les délégués de cours sont des étudiants qui prennent un engagement sur l'année vis-à-vis de leurs pairs. Leur rôle consiste à porter la voix de leurs camarades et par-là, à améliorer l’expérience étudiante au sein de leur groupe-classe.
La Haute Ecole Léonard de Vinci compte plus de 280 étudiants délégués sur ses 3 campus confondus. Il y a plusieurs délégués par formation, répartis entre les différentes années de bachelier ou de master. Chaque année, au mois de septembre et d’octobre, tous les étudiants sont amenés à voter pour celui, celle(s) ou ceux qui les représenteront au sein de leur formation.
Un délégué, c’est celui qui transmet la parole des étudiants, qui la fait valoir auprès des enseignants ou du département, pour que les cours et la vie d’étudiant se passent au mieux
L’engagement de ces étudiants est précieux. Leur travail leur permet d'améliorer de nombreuses compétences telles que la prise de parole, l'organisation, la capacité à négocier et à trouver des compromis, ... Les délégués développent ainsi des soft skills qui peuvent facilement être valorisées sur un CV.
Au quotidien, ils aident leurs camarades sur de multiples aspects. Paul Simon, étudiant délégué en Coaching sportif, déclare que "les étudiants viennent me voir quand ils ont des questions sur le fonctionnement d'un cours, sur la remise d'un devoir, sur la publication des résultats d’examens, etc. Ce sont des questions très pratico-pratiques."
Les délégués contribuent aussi à créer du lien entre les étudiants d’une part et les enseignants ou l’administration de la Haute Ecole d’autre part.
"C’est aussi le rôle d’un délégué de faire en sorte de garder une bonne ambiance entre tous les étudiants et avec les enseignants, pour avancer ensemble dans les meilleures conditions tout au long de l’année", explique Gauthier, délégué des étudiants de Bloc 1 en Coaching sportif.
Rencontre avec la Direction
Ce jeudi 6 février, tous les étudiants délégués ont été invités à rencontrer le nouveau collège de direction, qui a pris ses fonctions en septembre 2024. Ils ont pu échanger et poser leurs questions à la direction, mais aussi à des représentants du CEHE, du service psycho-social, du service Accompagnement des étudiants et du service communication.