Les étudiants d’audiologie à la rencontre du monde professionnel
Voir tous les articles Vie étudianteAprès l’obtention de leur diplôme, les audiologues peuvent généralement se diriger vers deux grands domaines pour trouver un emploi : l’audiologie clinique, qui se pratique dans le milieu hospitalier et l’audiologie prothétique, qui se pratique davantage dans les centres d’audition, que ce soit en tant qu’indépendant ou comme salarié.
Lors de ce Jobday, c’était principalement le domaine de la prothétique qui était représenté. En effet, parmi les 25 entreprises présentes, les étudiants et étudiantes pouvaient rencontrer des responsables de centres auditifs, des associations professionnelles ou encore des fabricants de prothèses venant de Belgique mais aussi de France ou du Luxembourg. Parmi eux se trouvaient également quelques anciens diplômés.
Même si nos centres sont uniquement présents en France, cela nous intéresse toujours de venir rencontrer vos étudiants car de nombreux étudiants français viennent suivre votre formation.
En parallèle de cet objectif de réseautage, deux conférences étaient organisées pour l’ensemble des participants et participantes. L’une portant sur les « Innovations, concurrence et législation : le débat pour l’appareillage auditif », par Mark Laureyns et l’autre consacrée à l’« Investigation de la surdité unilatérale », par Nicolas Vannson.
J’étais déjà venue l’an dernier et je trouve que cette journée aide à mieux se projeter dans le monde professionnel. Ce qui m’intéressait, c’était qu’il y avait plusieurs stands sur lesquels on pouvait recevoir des conseils pour pouvoir ouvrir son propre centre auditif.
La présence à cette journée était facultative pour les étudiants et les étudiantes de bloc 2 mais obligatoire pour celles et ceux du bloc 3. Afin de les inciter à entrer en contact avec un maximum de professionnels possible, l’équipe organisatrice a choisi de gamifier la journée. A chaque passage auprès d’un stand, ils et elles recevaient un cachet correspondant au stand visité. A la fin de la journée, celles et ceux qui avaient complété l’entièreté de leurs cachets pouvaient participer à un tirage au sort leur permettant de gagner un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles personnalisés. Ce système a été salué par les entreprises présentes qui ont constaté une plus grande implication des étudiants par rapport aux éditions précédentes.
L’école organise beaucoup de choses pour nous faire découvrir le métier. Ici, c’était l’occasion de nous faire connaître et peut-être de saisir une chance de trouver un stage ou un job étudiant. Et puis grâce aux conférences, on a pu en apprendre plus sur les aspects légaux et sur ce qu’est réellement un travail de recherche. C’était très enrichissant !