Les Sharks ?
« Sharks », c’est le nom donné aux équipes sportives de la Haute Ecole. Tels de véritables requins, ils se battent avec ardeur lors des championnats et occupent souvent de belles places sur les podiums. L’année passée, notre équipe de rugby a été championne de Belgique et cette année, plusieurs équipes ont une place assurée en finale.
L’équipe de handball féminin a terminé à la 3ème marche du podium et a réussi à battre les teneuses en titre de l’année passée. Eurydice Raclet, joueuse de handball, est confiante pour la saison prochaine : « Si ça continue comme ça, il pourrait y avoir de beaux résultats à l’avenir pour l’équipe féminine de handball. Je pense que c'est de bon augure pour la suite. »
Pour Eurydice, la combativité et l’esprit d’équipe sont les clés pour un bon match de handball. « Ce que j’aime dans ce sport, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres et de pouvoir me battre jusqu’au bout pour gagner. »
Le tournoi inter-universitaire offre bien plus que de la compétition. Selon Cloé d’Haeze, joueuse de l’équipe féminine de volley, faire partie de l’équipe est aussi « l’occasion d'avoir du temps pour s'amuser, de passer de bons moments. Je fais du volley en club depuis que j’ai 6 ans, mais j’aime toujours apprendre et recevoir des conseils. Ce qui est bien ici, c'est que je ne joue pas au même poste que dans mon club et donc je suis hyper contente parce que j'apprends autre chose. »
En plus des tournois, certaines équipes s’entraînent chaque semaine. Ces entraînements sont l’occasion d’apprendre à se connaître et de passer un bon moment entre co-équipiers. « On s'entraîne une fois par semaine les mercredis, avec un terrain partagé entre l’équipe féminine et l’équipe masculine, mais en principe en fin de séance, j'essaie de faire quelque chose où les filles jouent avec les garçons pour que ça soit beaucoup plus convivial. J'essaye vraiment de faire quelque chose où tout le monde peut s'entendre dans un bon état d’esprit. On veut simplement que tout le monde passe un bon moment et partager le sport qu’on aime. », explique Eurydice, qui est également coach de l’équipe masculine de handball.
Pour l’équipe d’ultimate aussi, les entraînements sont une manière de créer du lien entre les joueurs. « À la fin de l'entraînement, on va souvent manger une petite frite ensemble. Au-delà du sport, il y a un aspect social important. Il y a une bonne ambiance, une vraie convivialité dans l’équipe », raconte William Smidts qui fait partie de l’équipe d’ultimate.
Plus que du sport, une histoire d’entraide entre étudiants
Les Sharks sont aussi très soudés entre les différentes équipes.
« L'année passée, on est plusieurs à être allés à Louvain-la-Neuve pour assister aux finales et supporter les autres équipes de Vinci. On est assez soudé entre les équipes, on s’entraide et on se supporte les uns les autres quand on peut. », raconte William.
Outre la présence lors des matchs, il arrive que les différentes équipes s’entraident pour trouver du matériel ou un terrain d’entraînement, par exemple. « On fait tous ça bénévolement, pour le plaisir : on a chacun nos moyens et nos capacités donc à certains moments, c’est sûr qu’on doit s’entraider, entre coachs et entre joueurs. »
Et au sein même de chaque équipe règne une ambiance amicale. Cloé raconte les débuts de l’équipe féminine de volley : « On a créé l’équipe féminine de volley au début de cette année, avec plusieurs filles qui le pratiquaient déjà comme loisir en dehors de l’école et qui étaient intéressées de monter une équipe. Une d’entre elles a fait la proposition et l’équipe est née ! Il y a une bonne ambiance et les filles sont toujours là pour aider. »
Supportez-les !
Tout au long de l’année, il est possible d’aller voir les matchs des Sharks. « On essaie d’encourager un maximum les gens à venir. Avoir des supporters, c’est important. », déclare Eurydice. « Venez nous supporter, on ne demande que ça ! », ajoute William.
Cette année, les équipes de football hommes, handball hommes, hockey hommes et tennis dames se sont hissées en finale du championnat inter-universitaire. Elles défendront les couleurs de Vinci face à d’autres hautes écoles ou universités, pour tenter de se retrouver sur la plus haute marche du podium. Venez les encourager le mercredi 27 mars à Louvain-la-Neuve.
Envie de rejoindre les Sharks l’année prochaine ? Les équipes sportives sont ouvertes à tous·tes les étudiant·es de la Haute Ecole. Le recrutement a lieu en début d’année académique et un mail sera envoyé à l’ensemble des étudiant·es.