Partons à la découverte de la formation « Naviguons sur l’insaisissable ! : comment aider l'enfant à s'orienter dans le temps » avec Maria Luz Fernandez.
Qu’est-ce qui vous a motivées à créer cette formation sur la notion du temps ?
Nous avons créé cette formation car la notion du temps, bien qu’abstraite, est une construction sociale fondamentale pour nous repérer au quotidien. En tant qu’adulte, nous agissons et nous pensons en fonction du temps (agenda, horaires à respecter, ...). L’enseignement de la notion du temps se fait en grosse partie à l’école mais les parents participent également à cet apprentissage. Le vocabulaire s’y rapportant est complexe et se construit dès l’enfance (demain, hier, dans une semaine, lire l’heure, le calendrier,...)
C’est pour aider à mieux transmettre ces concepts aux enfants que nous avons conçu cette formation.
Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes, notamment les enfants et les adolescents, de se repérer dans le temps ?
Le temps file sans que l’on s’en rende vraiment compte. L’enfant a un rapport au temps tout à fait différent de celui de l’adulte. Les semaines, les jours, les heures nécessitent un apprentissage - car le temps est invisible. Des outils ont été construits pour le rendre visible, mais leur utilisation n’est pas aisée. Le jeune enfant ne comprend pas le temps, mais le vit, le ressent. Il est intuitif, subjectif et immédiat.
Qu’est-ce que la dyschronie ?
Il s’agit d’un trouble de la perception et du jugement temporel qui affecte la représentation de la chronologie et l’évaluation de la durée. Il se caractérise par une difficulté à se repérer dans le passé et par une absence de projection dans le futur (la notion de temps se limite souvent à hier et demain).
Pourrais-tu nous donner un exemple concret d’outil ou d’activité utilisé pour rendre le temps plus visible ?
Des activités à partir du calendrier permettent à l’enfant de prendre conscience du temps qui passe et d’aborder la notion de rythme biologique.
Pour l’accompagner, il peut être intéressant de faire appel à ses talents de bricoleur en créant des supports visuels adaptés.
Structurer les journées est essentiel afin de lui offrir des repères temporels clairs. Il est également bénéfique d’annoncer régulièrement le programme des activités, par exemple :
"Demain matin, nous irons à la bibliothèque."
Une idée ludique consiste à suspendre, à l’aide de pinces à linge, des images représentant les événements de la semaine sur une corde : le lundi = piscine, etc.
Un conseil aux parents d’enfants qui ont du mal à se repérer dans le temps ?
Éviter de dire à un enfant que "les devoirs doivent être terminés pour 17h00", mais plutôt que "les devoirs doivent être terminés quand je rentre du travail". Ce repère est plus lié à un événement quotidien, plutôt qu’à une heure abstraite. Il peut être plus facile à comprendre et à gérer pour l’enfant.
Si tu étais sur une île déserte et que tu devais choisir entre une montre, un sablier, une horloge ou un calendrier, lequel emmènerais tu et pourquoi ?
Honnêtement, je ne vois pas l’utilité d’emporter l’un de ces objets. Le jour, la nuit suffiront largement à rythmer mes journées sur cette île déserte.