Projet IMaGe : soirée de clôture et retour sur les résultats de la recherche
Voir tous les articles RechercheEn début d'année académique 2021, nous vous présentions le projet IMaGe : un projet de recherche collaboratif mené en Haute Ecole visant à déterminer, notamment, quelles étaient les implications de la notion de genre dans la prise en charge de jeunes âgé·es de 15 à 24 ans et souffrant de maladie chronique.
Au cours des deux dernières années, une dizaine de jeunes ont participé à la recherche (majoritairement des jeunes femmes) ainsi que de nombreux professionnels de la santé aux profils variés. Cela a permis d'analyser quelles sont les représentations de la maladie chronique chez les jeunes, comment ils et elles la vivent au quotidien et quelles sont leurs relations avec les professionnels de la santé.
L'équipe de recherche a pu ainsi tirer une série de 5 recommandations pour l'amélioration de la prise en charge de la maladie chronique chez les jeunes. Vous les retrouverez, sous des formes plus ou moins détaillées, dans les différents documents disponibles ci-dessous.
A l'occasion de la diffusion des résultats, Thierry Samain a également réalisé un exposé-vidéo reprenant les différents éléments de la recherche avec un apport socio-anthropologique.