Soirées sportives pour les étudiants et enseignants en coaching sportif
Voir tous les articles FormationsNovembre 2021. Dans une des salles de sport de la Haute Ecole, une série d’étudiants participent aux workshops sportifs. Répartis en 3 ateliers, ils suivent assidûment les conseils des coachs invités.
Pendant ce temps-là, Gino Panepinto, enseignant en coaching sportif, nous explique que le projet a vu le jour grâce au fonds « Accompagner la réussite en temps Covid » : « Nous avons obtenu des subsides exceptionnels pour remédier à ce que les étudiants et enseignants ont vécu pendant la crise Covid, c’est-à-dire les confinements durant lesquels nous étions isolés les uns des autres. Dans l’idée de recréer du lien, mais également de découvrir des activités en lien avec la section, nous organisons une quinzaine d’activités avec ma collègue Séverine pendant le premier quadrimestre. »
À chaque soirée, des activités différentes sont proposées. Ce qui permet aux étudiants de découvrir davantage de nouvelles disciplines, comme en témoignent Justine et Ludovic, étudiants en coaching sportif : « cela permet de compléter nos savoirs pour nos futurs cours. »
« Cela permet aussi de voir tout ce que d’autres professeurs peuvent nous apprendre. C’est l’occasion de poser nos questions et de tester de nouvelles choses. Je connais plein de nouveaux exercices maintenant, que je pourrai réutiliser dans mes cours à moi plus tard. »
La variété des workshops proposés semble plaire aux étudiants. « Il y a des activités fitness standard et d’autres qui sont un peu plus innovantes : on découvre et parfois on se remet même à jour sur certaines disciplines. D’autres fois, on organise des team buildings, des conférences, … » décrit Gino Panepinto.
Garder le lien entre et avec les étudiants
« Un des objectifs principaux de toutes ces activités, est vraiment de recréer du lien, entre les étudiants et également entre étudiants et enseignants. On se rend compte que nos étudiants qui étaient en bloc 1 l’année passée se connaissent très peu, tout simplement parce qu’ils ont passé la plupart de l’année derrière un écran, isolés les uns des autres », déclare Gino Panepinto.
Séverine Stragier, également enseignante en coaching sportif, ajoute même que «globalement, nous aussi, ça nous permet de recréer des liens avec les étudiants. C’est bien de les connaitre et de les voir autrement qu’en classe. Ils se sentent plus à l’aise et je pense que c’est aussi une aide dans l’apprentissage parce que quand on se sent bien avec notre enseignant, forcément on a plus de facilités pour poser des questions ou demander de l’aide quand on en a besoin. »