Soutenir les étudiants de Vinci dans leur réussite : le pari de 4 jeunes diplômés
Voir tous les articles Réussites étudiantesLine, Elise, Jennifer et Tarek ont tous la vingtaine. Quand on les rencontre, impossible de ne pas remarquer leur bienveillance, mais aussi leur expertise dans leur domaine. Car ils amènent non seulement un vent de renouveau au sein du Service Accompagnement des Etudiants (SAE), et plus particulièrement dans le Service d’Aide à la Réussite (le SAR, qui fait partie du SAE), mais ils portent également des projets et responsabilités qui permettent de développer ce Service.
4 jeunes, 4 profils variés
- Line de Jaer a entamé ses études supérieures par une première année en médecine vétérinaire à l’UCLouvain. Elle a ensuite trouvé sa voie à Louvain-la-Neuve, en AESI Sciences. Après avoir obtenu son bachelier, elle est retournée à l’université pour suivre un Master en sciences de l’éducation. « Le fait de retourner à l’université et de devoir réussir, de devoir passer outre mon 1er échec universitaire, a été une expérience intéressante. Cela fait partie de mon bagage à partager aux étudiants. »
Aujourd’hui, elle travaille au SAR de la HE Vinci, mais aussi au SAR de l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Elle est également enseignante psycho-pédagogue en AESI à Louvain-la-Neuve. - Jennifer Geysen est diplômée en AESI Sciences humaines, après avoir traversé quelques difficultés en secondaire et une première année en psychologie à l’université.
Elle continue aujourd’hui ses études avec un Master en sciences du travail à l’ULB, en articulation avec son temps de travail au SAR. « Je n’ai pas été considérée comme une étudiante, les collègues du SAR m’ont intégrée directement comme l’une des leurs. » - Tarek Abed a fait 3 ans de biologie en France, son pays d’origine. Il est ensuite arrivé à la HE Vinci, dans le département kinésithéréapie, d’où il vient d’être diplômé. Il travaille depuis le mois d’octobre mais ce n’est pas sa première expérience dans l’aide à la réussite : « Pendant mes études, j’ai été tuteur et étudiant ambassadeur. C’est donc naturellement que j’ai suivi cette voie et que je suis arrivé au SAE ».
- Elise Beaucourt, comme Tarek, a suivi 4 ans de kinésithérapie en nos murs. Une fois ses études terminées, et pour combler son temps libre, elle s’est immédiatement proposée au SAE pour donner un soutien méthodologique aux étudiants. « L’accompagnement, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. »
La réussite de nos étudiants au cœur des préoccupations
A travers leur mission au SAE (qui, pour la plupart d’entre eux, est un premier emploi) et les projets qu’ils portent, ils s’investissent chacun pour la réussite des étudiants.
Que ce soit à travers le projet Booste ta rentrée, la mise en place de séances de tutorat ou par une écoute et des conseils individualisés, Elise, Tarek, Jennifer et Line prodiguent leur dynamisme et leur expertise aux étudiants de Vinci.
Surtout, un réel partage se créé entre eux et les étudiants. « A travers les ateliers organisés dans le cadre de Booste ta rentrée, l’idée est d’amener mes anecdotes et mon expérience de la vie étudiante. J’essaie d’amener les choses sous forme de discussion, pour les intéresser et les faire participer. Souvent, les étudiants reviennent et un vrai lien peut alors se créer. Ce partage avec les étudiants est incroyable », confie Jennifer.
Tout juste sortis des études, leur jeune âge les aide à communiquer avec les étudiants et leur apporte davantage de crédibilité. « J’ai l’impression qu’avec ma position récente d’étudiante, j’ai plus de facilités à toucher les étudiants actuels avec des choses qui leur sont directement utiles », explique Line. « Au-delà de ça, il faut que les étudiants puissent recevoir ce que j’ai à leur dire. Pour cela, ils ont besoin que la personne en face d’eux soit accessible et ils ont besoin de pouvoir s’identifier à cette personne. Ce qui fonctionne le mieux, c’est le conseil par les pairs. Un étudiant est toujours plus touché et va davantage prendre en compte un conseil qui vient d’un autre étudiant ou d’un autre jeune qu’un conseil qui vient d’un expert. »
Elise souligne que, « les personnes qui ont acquis de l’expérience au fil des dernières années au SAE ont bien sûr une grande partie à jouer dans l’aide à la réussite des étudiants, mais nous aussi, car nous sommes tout à fait complémentaires ».
« C’est intéressant de travailler en équipe, car certains apportent du contenu sous forme de grands principes, de théories, et moi je peux le retraduire en prenant en compte la réalité de la vie étudiante, en y ajoutant des anecdotes, des choses que j’ai vécues, et qui peuvent toucher les étudiants » détaille Jennifer. Dans le même ordre d’idée, Tarek ajoute que « c’est très pertinent de travailler avec Patricia Brackeniers, qui est ma responsable directe, car j’apporte des idées qu’elle n’a pas et elle aussi, apporte des idées que je n’ai pas. En découle un travail de qualité ».
L’engagement de Tarek, Elise, Line et Jennifer a en effet permis de rebooster les équipes du SAE. Leur expertise est reconnue de toute part.