Un accompagnement en anatomie pour la réussite des étudiants en kinésithérapie

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Publié le par Ophélie Michelet

Grâce au fonds « Accompagner la réussite en temps COVID », un projet d’accompagnement en anatomie est né dans le département kinésithérapie. Plusieurs fois par semaine, les étudiants de Bloc 1 peuvent bénéficier d’ateliers à thèmes et de permanences, lors desquelles ils peuvent rencontrer enseignants et tuteurs. ​​​​​​​

Fanny Lacour, enseignante de cette discipline, a co-construit avec sa collègue Elise Piraux, ce dispositif pédagogique, qui a pour but de développer la méthodologie propre à l’anatomie chez les étudiants de Bloc 1.

Avec elle, nous vous dévoilons les dessous de ce projet.

Accompagner les étudiants dans l’apprentissage du cours d’anatomie

« L’anatomie est une nouvelle discipline pour la plupart des étudiants. L’objectif premier de ce projet est d’apporter un soutien à l’apprentissage de l’anatomie », explique Fanny Lacour.

Pour répondre à cet objectif, Fanny et les enseignants qui l’accompagnent dans ce projet (Céline Decruynaere, Stéphane Pflieger et Elise Piraux) ont mis en place des ateliers, qui visent à offrir des pistes pour étudier efficacement.

« Il y a 6 ateliers différents qui s’étalent sur le premier quadrimestre. A travers ces ateliers, on tente de donner aux étudiants des clés, des outils, pour structurer leurs cours et pour les préparer aux modes d’évaluation. ».

La participation à ces ateliers est facultative : elle n’est pas incluse dans le programme de l’Unité d’Enseignement d’Anatomie, mais vient en complément. « Il y a un lien très étroit avec le cours d’anatomie, ce que l’on voit lors de ces ateliers est en adéquation totale avec le contenu des cours dispensés aux premier et second quadrimestres. Pour les étudiants, savoir que ça se raccroche vraiment au cours et ce sur quoi ils vont être interrogés, c’est vraiment intéressant. »

Ces ateliers sont co-construits par les enseignants en anatomie, d’une part, et par d’anciens étudiants de bloc 1, d’autre part. « Les anciens étudiants nous font part des difficultés qu’ils ont rencontrées au début de leur cursus, c’est très instructif d’échanger avec eux pour pouvoir identifier les thématiques sur lesquelles nous devons travailler ».

Un enseignement de proximité

En plus de ces ateliers, des « carrefours » sont également régulièrement proposés.

Les carrefours sont des permanences, tenues par des enseignants et des tuteurs. Organisés en collaboration avec la bibliothèque de la place de l’Alma, il s’agit de moments durant lesquels les étudiants de Bloc 1 peuvent venir poser des questions, ou demander de l’aide à un enseignant ou un de leur pair d’une année supérieure. « Les étudiants viennent librement, pour 5 minutes, 20 minutes ou 1 heure. Il y a toujours un enseignant ou des tuteurs disponibles pour répondre aux questions, corriger un exercice, réexpliquer une partie de la matière. »

Ce contact avec les étudiants nous apporte réellement quelque chose et nous fait grandir dans notre métier d’enseignant.
Fanny Lacour

L’étudiant bénéfice ainsi d’explications individualisées par un enseignant plus accessible, mais aussi d’un endroit sécurisant où il peut poser ses questions. La bibliothèque, de son côté, met à leur disposition du matériel didactique (squelettes, atlas d'anatomie, tablettes avec logiciels d'anatomie en 3D,...).

Ces moments permettent par ailleurs aux enseignants d’être plus proches de l’étudiant et donc de mieux pouvoir cerner ses difficultés, comme l'explique Fanny : « cela nous nourrit aussi en tant qu’enseignants : cette proximité avec les étudiants nous permet de comprendre comment ils s’approprient la matière et quel est le message réellement perçu lors des cours magistraux. Ce contact avec les étudiants nous apporte réellement quelque chose et nous fait grandir dans notre métier d’enseignant. »

Créer une communauté de soutien autour de l’anatomie

La disponibilité et la proximité des enseignants contribue - et c'est un point important - à créer une « communauté » autour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'anatomie. « Il arrive parfois, lors des moments de rencontre que sont les carrefours, que les étudiants répondent entre eux à leurs questions. Ils se partagent aussi leurs synthèses et échangent leurs tuyaux : cela montre bien que c’est avant tout un espace de rencontres et d’échanges. »

Par ce projet d’accompagnement en anatomie, les enseignants cherchent aussi à soutenir le pouvoir d’agir des étudiants. « Nous avons envie d’offrir un environnement capacitant à nos étudiants, en veillant à développer leur pouvoir d’agir. Le but est de les soutenir pleinement lorsqu’ils mettent en place des choses pour leur réussite et de les accompagner vers cette réussite. »​​​​​​​

Un projet d'accompagnement inspirant, déployé au cœur d'une discipline phare du département Kinésithérapie !