Du VAE pour la VAE !
Quelle chance de pouvoir tester et profiter de cette petite merveille de VAE (vélo à assistance électrique) ! Le sommet pour une conseillère VAE (valorisation des acquis de l’expérience) 😊
D’abord une révision théorique des droits et des devoirs du cycliste. Avec un permis de conduire vieux de presque 40 ans, même si j’ai révisé le code de la route à chaque permis passé par mes enfants… ces révisions étaient bien utiles. Ensuite, sortie à vélo avec un formateur de Pro Velo et des collègues VINCI, pour des rappels pratiques très intéressants. Certains collègues sont très en forme et ont un sacré bon coup de pédale ! Vous savez ce que l’on dit… lorsqu’on a déjà su rouler à vélo un jour… cela ne s’oublie pas, c’est un acquis de l’expérience personnelle formel (pour certains) ou non-formel (pour beaucoup) très utile.
Et puis, deux semaines avec les trajets professionnels sur un vélo en parfait état et de nouvelle génération VAE (comprendre assistance électrique ici et pas acquis de l’expérience).
Monter la chaussée de la Croix (à Ottignies) ? Une partie de plaisir !
Oxygénation, effort musculaire, nettoyage de l’esprit, bonne conscience… un peu de tout cela à la fois.
Le seul bémol ? Le froid du petit matin en ce mois de mars. Si, si… 2 C°, à vélo… c’est froid pour le bout des doigts et ils arrivent bleus voire gris au bureau.
Alors, j’ai trouvé une petite astuce. Des mitaines avec leur petit capuchon qui revient sur les doigts et dans lequel (le capuchon) glisser des chaufferettes. Elles tiennent chaud environ 30 minutes et sont réutilisables. Un peu compliqué de changer de vitesse avec celles-ci, mais tout à fait possible.
Laurence Brion