Réussir, ça veut dire quoi ?
Il n’y a pas une seule forme de réussite. Réussir son année ou obtenir son diplôme, ce sont de belles et grandes réussites. Mais il en existe une multitude d’autres. Acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, s’engager comme étudiant ou comme citoyen, trouver sa voie, sont autant de formes de réussites.
A Vinci, chaque réussite, grande ou petite, importe.
Dans chaque formation, les enseignants s'engagent pour leurs étudiants, avec un objectif : les outiller et les rendre acteurs de leurs réussites, pour qu’ils ne sortent pas seulement de Vinci avec un diplôme, mais avec les meilleures compétences pour la suite.
Des dispositifs réussites pour tous
La Haute Ecole Léonard de Vinci a fait le choix de supprimer les cours d’été et les propédeutiques (les cours préparatoires à l’enseignement supérieur). Pourquoi ? Non pas parce que ces cours étaient inintéressants. Au contraire : ces formations apportaient beaucoup aux futurs étudiants. En raison de leur importance pour la réussite des étudiants, la Haute Ecole a donc décidé d’intégrer dans tous les parcours des étudiants un accompagnement de proximité dès les premières semaines de cours.
Lors des journées de rentrée, les étudiants sont par exemple invités à découvrir leur environnement d’étude : visites guidées du site, exploration des outils numériques Vinci… Les enseignants et conseillers étudiants sont par ailleurs très attentifs à la qualité de l’information dispensée aux étudiants : pour réussir, il faut d’abord être bien informé.
Durant tout leur parcours d’études, des accompagnements spécifiques sont aussi proposés à l’ensemble des étudiants.
Quelle que soit leur année d’étude, chacun d’eux peut ainsi faire appel à des tuteurs numériques. Les tuteurs sont des étudiants qui offrent des permanences et qui proposent une aide en présentiel pour répondre aux questions pratiques des étudiants. Chaque étudiant peut aussi rencontrer des conseillères en orientation pour discuter de ses choix de formation ou pour envisager sa future insertion professionnelle.
Comment s’assurer de disposer des prérequis nécessaires à la formation ?
Nous n’accédons pas à l’enseignement supérieur avec les mêmes bagages. Pour assurer à tous les étudiants les meilleures chances de succès, la Haute Ecole a développé un outil pour leur permettre de tester leurs compétences dans la formation choisie et de se mettre à niveau avant même d’être inscrit.
Cet outil, Pont-Sup, est accessible gratuitement en ligne. Les tests et les mises à niveau portent sur des matières comme la physique, la chimie, les mathématiques ; ils sont contextualisés et adaptés aux prérequis spécifiques à chaque formation. Ils peuvent être faits chez soi, à son rythme. Chaque test est par ailleurs suivi d’exercices de remise à niveau ciblés, conçus par les enseignants de la Haute Ecole.
Et dès la rentrée, les étudiants peuvent s’entretenir avec leurs pairs, avec les enseignants et avec des conseillers pour envisager comment réussir au mieux leurs parcours de formation.
À Vinci, la réussite est un engagement collectif, mené avec et pour les étudiants.