Vinci League Championship : un tournoi d’E-sport qui rassemble

Voir tous les articles Vie étudiante
V Mag Gabriel Torres Silva E sport

Publié le par Ophélie Michelet

Un tournoi d’E-sport est organisé à Vinci par Gabriel Torres Silva, étudiant en Informatique, développement d’applications. Ce tournoi, proposé aux membres du personnel et aux étudiants, est l’occasion pour ceux-ci de s’affronter les uns les autres, mais surtout de se rencontrer et de créer du lien en-dehors des murs de la Haute Ecole.

Sur base du jeu vidéo League of Legends, Gabriel Torres Silva a construit un tournoi auquel participent 70 personnes (principalement des étudiants), réparties en 14 équipes.

« C’est un jeu de coopération et de stratégie, qui se joue en équipe.Il y a d’abord une phase de groupe, avec 2 groupes de 7 équipes qui s'affrontent toutes entre elles. Chaque équipe joue donc 6 matchs dans son groupe. Ensuite, les 4 meilleures équipes de chaque groupe vont à la phase suivante qui est une phase éliminatoire : les perdants sont éliminés et les gagnants continuent jusqu'à la finale. », explique Gabriel.

Le tournoi rencontre un certain succès, et pas seulement auprès d’étudiants en informatique. Des étudiants d’autres campus y participent aussi, ce qui permet de nouvelles rencontres : « je voulais organiser quelque chose qui puisse rassembler des étudiants qui ne se connaissent pas ou peu. Il y a pas mal d'étudiants qui ne se connaissent pas du tout, mais qui se sont retrouvés sur le serveur Discord que j'ai créé pour l'événement. Ils se rencontrent, apprennent à se connaître en discutant avant ou pendant les matchs, et jouent ensemble. »

« Il y a aussi des équipes de personnes qui se connaissaient déjà et qui voulaient participer entre potes, ce qui est cool aussi. Ça permet d'avoir un moment où on se rassemble en dehors des cours. Il y a quand même un aspect social dans le jeu, même si c’est à distance. »

Faire un tournoi, c'était un peu une excuse. L’objectif est en réalité de rapprocher des étudiants qui ne sont pas sur le même campus ou ne se voient jamais.
Gabriel Torres Silva

Peu importe l’issue du tournoi, Gabriel est heureux de la manière dont les gens l’ont accueilli et de ce qu’il en ressort. « Il y a déjà 3 ou 4 étudiants qui m'ont fait des retours positifs, en me disant qu’ils trouvaient que c’était une très chouette initiative et en me remerciant. Ça fait plaisir à entendre. »

« C’est la première fois que je crée un projet comme ça. Il faut coordonner pas mal de choses, il y a des matchs dont l’horaire a dû être modifié, mais ça m'apprend plein de choses comme la rigueur ou l'organisation. J’espère pouvoir continuer à organiser ce genre de tournoi dans les années à venir. »