Être porteur d’un titre de l’enseignement supérieur permettant d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement. Une expérience probante dans le milieu éducatif est vivement conseillée pour suivre cette formation.
Description de la formation
Objectif
Certificat inter-enseignement supérieur de promotion sociale, Haute école et co-organisé avec une université.
Ce certificat vise à permettre aux personnes inscrites, dans le respect des lois, normes, et obligations ;
en faisant preuve de neutralité, de respect, d’ouverture et d’intérêt envers les différences ;
en adoptant un comportement éthique et une attitude professionnelle, d’/de :
- évaluer de manière critique la situation où s’inscrit le dispositif d’orientation scolaire ;
- concevoir des actions en orientation ;
- mettre en œuvre des dispositifs d’éducation à l’orientation ;
- introduire l’éducation à l’orientation au sein des équipes éducatives ;
- évaluer l’impact des interventions en orientation.
Finalités
Le professionnel, qui a une fonction ou une mission d’orientation, accompagne l’apprenant dans une démarche de découverte progressive de lui-même, dans ses aptitudes, ses projets et ses aspirations.
En intelligence collective et en étroit lien avec les compétences disciplinaires enseignées, il exerce une fonction de relais entre l’apprenant, sa construction d’un projet de vie, et sa découverte du monde extérieur (l’environnement citoyen, socio-culturel et socio-économique, les secteurs marchand et non marchand, les métiers, ainsi que les systèmes d’éducation, de formation et de certification).
Il contribue à mettre en place un ensemble cohérent et organisé d’actions (dispositifs et méthodes, outils) destiné à développer la capacité de l’apprenant à faire des choix. Tout en étant attentif aux milieux de vie de la personne et tout en mettant les questionnements de l’apprenant en perspective, il aide la personne à se doter de repères et veille à la poursuite de son cheminement.
Dans la lignée du Pacte d’excellence, il contribue, à travers des interventions globales, intégrantes et systématiques, à la mise en œuvre de la réussite et de l’équité scolaires, ainsi que de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Il est amené à nouer des partenariats internes ou externes à l’école, et donc à travailler en réseau avec divers acteurs dans le cadre d’un projet d’établissement. Il adopte un comportement éthique et une attitude professionnelle, en étant toujours soucieux de la liberté de choix de la personne.
Organisation
Les cours se donnent au C.P.F.B., place des Sciences 1A à Louvain-la-Neuve
- le mardi soir (18h-21h20) et quelques samedis
- du mardi 09/01/24 au 10/06/25
Renseignements et modalités d'inscription
Contacter le CPFB
Place des Sciences 1A à 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : 010/47.82.49
E-mail : secretariat@cpfb.be
Durée
24 ECTSContenu du cours
La section se compose de 7 unités d’enseignement :Introduction aux théories et pratiques de l’orientation scolaire et académique
- se familiariser avec les théories et formes d’intervention en sciences de l’orientation ;
- comprendre et d’analyser le fondement conceptuel qui sous-tend les situations professionnelles relevant de l’orientation scolaire et académique ;
- situer la pertinence de l’orientation dans le contexte historique des évolutions éducatives et les contextes sociétaux.
Maîtrise et traitement de l’information en orientation scolaire et académique
- exploiter les sources d’information sur la formation, les dispositifs expérientiels (stages, mobilité, bénévolat) et l’emploi ;
- développer des habiletés relatives à la structuration de l’information sur les études, professions et les modalités d’accès ;
- utiliser des outils de veille et de recherche documentaire ;
- développer un regard critique sur les informations recueillies.
Pratiques de l’orientation scolaire et académique
- appréhender les transitions vocationnelles, de l’enfance à l’âge adulte ;
- différencier les pratiques selon les âges de la vie, les rythmes d’apprentissage, les besoins de chacun ;
- adapter son langage et les dispositifs d’orientation à la spécificité des apprenants ;
- intégrer l’influence de l’environnement et du contexte sur le processus d’orientation
Les techniques d’aide à l’orientation scolaire et académique
- s’initier aux techniques d’entretien ;
- appréhender les techniques narratives, créatives, projectives et d’animation des groupes restreints ;
- adapter sa pratique aux spécificités des apprenants ;
- développer des pratiques d’orientation différentiée
Méthodologie de l’intervention en orientation dans le cadre scolaire et académique
- situer son intervention au sein d’un projet pédagogique d’établissement ;
- adopter une approche participative dans la définition des objectifs du projet lié à l’orientation ;
- acquérir des principes d’organisation et d’évaluation de projet en orientation ;
- apprécier la capacité des apprenants à s’orienter
Coopération et travail en réseau dans le cadre de l’orientation scolaire et académique
- mettre en place un travail collaboratif entre enseignants, agents PMS et partenaires extérieurs en vue de construire un projet d’orientation ;
- insuffler une dynamique au sein de la communauté scolaire ou académique afin de la rendre sensible à l’éducation à l’orientation ;
- inscrire son travail dans une approche éthique et déontologique
Épreuve intégrée Certificat d’enseignement supérieur en orientation scolaire et académique
- mettre en place un dispositif d’approche orientante ou d’éducation au choix ;
- motiver ses choix en intégrant les différentes dimensions : pédagogique, relationnelle, technique, déontologique et réglementaire ;
- poser une réflexion critique sur le dispositif mis en place
Informations pratiques
Lieu
CFPB - Place des Sciences, 1A - 1348 Louvain-la-Neuve
Matériel
Horaire de la session
A définir.
Prix
- 460.92 €
- 460.92 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci.
Inscription
Minimum 5 participants - maximum 30 participants
À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).
Paiement
- Acompte de 0 € pour valider l’inscription
- Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
- Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription
BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl