Formation continue 14 heures

Enseigner le geste graphique, repérer et remédier aux difficultés : La découverte de la dysgraphie

Sciences humaines et sociales

S'inscrire
Code formation : GRAPHO 2324

Formation ouverte aux enseignants primaire et maternel, éducateurs, psychologues ou assistants en psychologie, psychomotriciens, ergothérapeutes, logopèdes, intervenants scolaires et aux étudiants en dernière année dans ces domaines.

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Définir la dysgraphie, comprendre le rôle du graphothérapeute et ses outils,
  • Connaître les prérequis et les étapes de développement de l’écriture,
  • Repérer les signes d’alertes en fonction de l’âge,
  • Savoir observer la posture de l’enfant lors de l’écriture,
  • Conseiller les bon outils scripteurs,
  • Sélectionner le matériel adéquats et fabriquer des activités pédagogiques et ludiques,
  • Savoir tracer les lettres et les chiffres correctement,
  • Proposer des aménagements raisonnables.

Plus-value pour le public cible

  • Mieux comprendre la dysgraphie et le métier de graphothérapeute.
  • Connaître les signes de vigilances et les échelles de dysgraphie afin de détecter les difficultés graphiques et orienter les enfants vers le thérapeute adéquat.
  • Avoir des outils ludiques et peu couteux pour accompagner l’enfant dans la rééducation du geste graphique.

D'autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

Durée

14 heures

Contenu du cours

Découvrir la dysgraphie et son impact sur les apprentissages, intérêt de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique, les stades d’acquisition et développement de l’écriture, les signaux d’alerte en fonction de l’âge.

A quoi faut-il être attentif dans la posture et la tenue du crayon. Le rôle du graphothérapeute et bilan, aménagements raisonnables pour aider un enfant dysgraphique, limites de la rééducation graphomotrice et mise en place de moyens pour soulager la charge cognitive.

D'autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • L'analyse posturale du geste d'écriture
  • L'écriture à travers le corps
  • Déceler précocement les dysgraphies grâce à l'échelle BHK (Test enfant et adolescent)
  • Le lien entre les troubles de l’écriture et de la lecture

Formateur

Elise Harwal : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • jeudi 05 octobre 2023 : 09:00 - 17:30
  • vendredi 06 octobre 2023 : 09:00 - 16:30

Prix

  • 340 €
  • 310 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu'aux membres de l'UPE.
  • 14 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 210 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 10 participants - maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 105 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente