Formation ouverte aux ergothérapeutes, éducateurs, psychomotriciens, psychologues, enseignants, logopèdes, intervenants scolaires. (Diplôme minimum : bac 3)
Description de la formation
Objectif
Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre le fonctionnement d’une personne porteuse d’un T.S. A. (Trouble du Spectre de l’Autisme) ainsi que ses implications dans la vie quotidienne, familiale, scolaire et sociétale. Le participant aura également accès aux premières pistes d’actions et aux aménagements possibles à mettre en œuvre sur un plan cognitif, communicationnel, sensoriel et scolaire.
La formation participe à la spécialisation des professionnels de terrain et à leur expertise dans la diversité des prises en charge. Elle favorise également l’interdisciplinarité en travaillant le regard des différents corps de métier et la pris en charge de l’autisme dans les balises de leur profession. La formation met en lumière des outils utiles à la prise en charge et leurs applications La formation donne des pistes concrètes d’aménagement des prises en charge pour les personnes souffrant du spectre de l’autisme.
Trois autres formations sur l'autisme sont également programmées cette année:
- L’intervention précoce dans les troubles du spectre de l’autisme
- Le programme TEACCH et l’éducation structurée en milieu d’accueil de jour
- Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Durée
13 heuresContenu du cours
La formation vise d’abord à définir, la lumière des informations scientifiques et médicales actuelle, les difficultés et les besoins spécifiques d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.
Ces caractéristiques amènent ensuite à centrer le propos sur le type de prise en charge efficace.
Cette formation outille le participant avec les recommandations de bonnes pratiques et amènent des pistes concrètes d’intervention personnalisée.
Programme de la formation
Jour 1 Matin
- Quand parle-t-on d’autisme ? (Définition, dyade)
- Comment arrive-t-on à un tel diagnostic ? (centres, outils, tests,…)
Jour 1 Après-midi
Comment une personne autiste perçoit le monde ? (profil détaillé)
Jour 2 Matin
- Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’évaluation? (tests, échelles, observations,…)
- Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’intervention ? (mises en place concrètes, bonnes pratiques, aménagements ,…)
Jour 2 Après-midi
- Comment construire un projet personnalisé ?
- Comment activer et collaborer avec le réseau ?
Les deux journées de formation sont ponctuées d’échanges, d’exercices pratiques et de vidéos.
Formateur
Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice
Informations pratiques
Lieu
Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve
Matériel
Horaire de la session
- vendredi 04 octobre 2024 : 09:00 - 16:30
- vendredi 11 octobre 2024 : 09:00 - 16:30
Prix
- 255 €
- 230 € - Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu'aux membres de l'UPE.
- 13 Chèques-formations *
* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 195 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.
Inscription
Minimum 10 participants - maximum 15 participants
À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).
Paiement
- Acompte de 80 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
- Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
- Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l'inscription
BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl