En bref
Bon à savoir
En 2024-2025, les diplômés ayant obtenu un bachelier ou un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourront suivre un programme adapté qui leur permettra de réaliser les deux premières années en une.
*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.
Du changement dans la formation des enseignants
Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier AESI en langues germaniques devient un master en 4 ans.
En savoir plus sur la réforme
Les points forts du master en enseignement - section 3 en langues germaniques
- Des échanges linguistiques et culturels dès le bloc 1.
- Des sorties culturelles à visée sociolinguistique.
- Un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseau d'écoles partenaires.
- Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.
Le métier d'enseignant - section 3 : langues germaniques
Devenir enseignant en langues (néerlandais-anglais), c'est être porteur d'échanges, c'est veiller à ouvrir ses élèves aux autres par l'utilisation de la langue en tant que véhicule de communication, par la découverte de la culture et de valeurs universelles.
L’enseignant en langues exerce dans les premières années de l’enseignement secondaire (S1, S2 et S3) ainsi que dans l’enseignement primaire (de la 3e à la 6e primaire), en promotion sociale ou encore dans l'enseignement privé (écoles de langue, soutien scolaire, cours aux adultes, en entreprises...).
Les compétences développées dans le cadre du master en enseignement permettent également de travailler dans d'autres domaines que l'enseignement : relations publiques, tourisme et animation culturelle, coopération au développement, secteur bancaire et des assurances...
Le programme
Programme du bachelier Programme du master4 ans - 240 crédits
La formation des futurs enseignants en langues germaniques s'articule autour de la maîtrise linguistique, la didactique des langues (néerlandais-anglais), la maîtrise de contenus culturels et la pédagogie. Les spécificités de la formation de chaque année proposent un équilibre entre ces 4 axes pour atteindre au final une autonomie professionnelle.
Des séjours linguistiques de courte durée dans les régions ou dans les pays des langues cibles sont organisés. Ils font partie intégrante de la formation de base.
Les stages, dans l'enseignement primaire et secondaire, constituent pour l'étudiant de réelles occasions de découvrir les différentes facettes du métier d'enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier.
Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.
Les cours de langues sont donnés dans la langue cible, ce qui demande un niveau de connaissances linguistiques suffisant tant en néerlandais qu’en anglais. La formation offre une remise à niveau intensive ainsi qu'une aide soutenue tout au long de la formation.
Les stages
Les stages ne constituent pas des moments “à part”, mais font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d’enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d’être un réel outil au service de son développement professionnel.
Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.
-
Bloc 1
1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).
-
Bloc 2
2 stages d'immersion (2X5 crédits).
-
Bloc 3
2 stages d'immersion et d'intégration (4 crédits et 9 crédits)
-
Master
1 stage d'intégration de 20 crédits.
Contact stage : stages.aesi.lln@vinci.be
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : Formation ou stage
- Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
- Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, …
- Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique,...
Et après ?
Travailler où ?
- dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire inférieur ;
- dans les relations publiques ;
- dans le tourisme et l'animation culturelle ;
- dans la coopération au développement ;
- dans le secteur bancaire et des assurances.
Poursuivre la formation ?
Un master
- Enseignement - section 3 (toutes disciplines)
- Langues germaniques
- Journalisme
- Sciences de l’éducation
Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Une spécialisation
- Orthopédagogie
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)
- Renseignements administratifs : accueil@vinci.be
- Responsable du département : departement.section3.lln@vinci.be