En bref
Bon à savoir
En 2024-2025, les diplômés ayant obtenu un bachelier ou un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourront suivre un programme adapté qui leur permettra de réaliser les deux premières années en une*.
*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.
Du changement dans la formation des enseignants
Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier AESI en sciences devient un master en 4 ans.
Les points forts du master en enseignement - section 3 en sciences
- Le développement d'une ouverture d'esprit par la participation à de nombreux projets : structure participative, cellule santé, développement durable...
- Un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseau d'écoles partenaires
- Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.
Le métier d'enseignant - section 3 : sciences
L’enseignant de section 3 sciences sera amené à enseigner les trois disciplines scientifiques (biologie, chimie et physique) à partir de la 5e primaire jusqu'aux trois premières années du secondaire de transition, jusqu'en 4e qualification technique et professionnelle.
Il amène les élèves à s'étonner et à se questionner sur les phénomènes qui nous entourent. Ils les guide pour appliquer une démarche scientifique rigoureuse pour construire des modèles explicatifs et découvrir comment ceux-ci se construisent. Il ancre sa pratique dans le vécu des élèves, dans l’actualité, aide l’élève comprendre et porter un regard critique sur des phénomènes sociétaux.
Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur associatif (stage d'éveil aux sciences, secteur pédagogique de musées…).
Le programme
Programme du bachelier Programme du master4 ans - 240 crédits
La formation disciplinaire est étroitement liée à un aspect inhérent à la profession : la didactique. La formation scientifique s'appuie également sur l'expérimentation, le travail en laboratoire, les journées de terrain...
Des cours de psychopédagogie et des cours généraux concourent également à former de véritables professionnels de l'enseignement. Organisés parallèlement à des ateliers de formation professionnelle, toutes ces expériences permettent d’expérimenter au quotidien une alternance théorie/pratique.
La petite taille des groupes favorise un accompagnement individualisé et facilite le dialogue avec les formateurs.
Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.
Les stages
Les stages ne constituent pas des moments “à part”, mais font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d’enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d’être un réel outil au service de son développement professionnel.
Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.
-
Bloc 1
1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).
-
Bloc 2
2 stages d'immersion (2X5 crédits).
-
Bloc 3
2 stages d'immersion et d'intégration (4 crédits et 9 crédits).
-
Master
1 stage d'intégration de 20 crédits.
Contact stage : stages.aesi.lln@vinci.be
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : Formation ou stage
- Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
- Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique…
- Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique...
Et après ?
Poursuivre la formation ?
Un bachelier
- biologie médicale
- imagerie médicale
- chimie
Un master
- enseignement section 3 (toutes disciplines)
- ingénieur de gestion
- agroécologie
- sciences de l'éducation
- sciences du travail
- santé publique
- sciences et gestion de l'environnement
- sciences des religions
Une spécialisation
- Orthopédagogie
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)
- Renseignements administratifs : accueil@vinci.be
- Responsable du département : departement.section3.lln@vinci.be