En bref
Les points forts de la spécialisation en pédiatrie et néonatalogie
- Plusieurs temps de formation de simulation en santé sont organisés durant la formation avec utilisation de mannequins intelligents enfants et nourrissons.
- Les activités d’apprentissage de pathologies et de soins infirmiers sont données par des enseignants spécialistes des différents domaines de la pédiatrie.
- Participation à des congrès et voyages d’étude pour la visite des services pédiatriques spécifiques.
- Participation à des activités d’intégration professionnelle : formation en réanimation de l’enfant reconnue par l’ERC (European Ressuscitation Council), formation aux massages, formation en communication thérapeutique.
Bon à savoir
- Cette spécialisation est accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier infirmier responsable en soins généraux, d'Infirmier gradué ou d’un titre étranger équivalent.
- Organisée en 1 an en enseignement de plein exercice, la formation peut être allégée en combinant les études avec l'activité professionnelle sur 2 années.
- La formation donne droit aux congés éducation payés.
- La spécialisation en pédiatrie et néonatalogie donne accès au titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatalogie.
- La formation est enrichie par des visites d’hôpitaux spécialisés, d’institutions extrahospitalières, par la participation à des congrès, ainsi qu’à des formations qui permettent l'intégration de bonnes pratiques professionnelles (telles que la réanimation de l'enfant, le toucher, la communication en situation de soins pédiatriques, etc).
Le métier d'infirmière ou d'infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatalogie
L’infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie accomplit en milieu hospitalier et/ou extrahospitalier des prestations de soins adaptées à l’enfant et à sa famille.
Ses fonctions sont :
- promouvoir la santé d’un enfant dans tous les lieux qui l'accueillent ;
- jouer un rôle actif au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge médico-psycho-sociale de l’enfant ;
- prodiguer des soins adaptés aux prématurés, nouveau-nés et nourrissons, aux enfants et adolescents, en veillant à l'établissement d’un lien de confiance avec l’enfant et sa famille ;
- exercer sa profession dans les différentes disciplines de la pédiatrie hospitalière et extrahospitalières ;
- participer à des programmes de recherche en soins infirmiers pédiatriques.
Le programme
Programme1 an - 60 crédits
Une récente réforme du programme permet d’approcher une nouvelle vision de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie dans une démarche multiculturelle et internationale.
L’enseignement théorique se compose de 6 unités d’enseignement qui s’articulent autour de trois grands axes : les sciences professionnelles, les sciences fondamentales et biomédicales ainsi que les sciences humaines et sociales.
Depuis plusieurs années, la formation permet aux étudiants d'être sensibilisés à l'approche socio-culturelle dans les soins en pédiatrie pour répondre aux besoins du terrain, ici et ailleurs.
L’enseignement pratique (les stages) représente la moitié des ECTS de l’année avec 1 unité d’enseignement partagée en 6 modules.
Afin d’optimaliser les acquis théoriques et pratiques, l’enseignement est organisé en alternant trois semaines de cours et trois semaines de stage.
Les stages
L’enseignement clinique est réparti en cinq stages de trois semaines : en néonatologie, aux soins intensifs pédiatriques, aux urgences pédiatriques, en pédiatrie générale et en soins de santé primaire. Cela représente 550 heures de pratique/an.
Les lieux de stage, sélectionnés par la HE Vinci, sont choisis en tenant compte des désidératas des étudiants et en fonction de leur projet professionnel. Des stages sont possibles en dehors de Bruxelles et accord avec la coordinatrice qui valide le projet. Ils sont essentiellement prestés dans les lieux suivants :
- Cliniques Universitaires St-Luc (Bruxelles)
- Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre (Bruxelles)
- Hôpital Universitaires des Enfants Reine Fabiola (Bruxelles)
- ...
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
Le travail de l’infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie se réalise dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire à l’hôpital ou au sein d’un milieu extrahospitalier.
Travailler où ?
L’infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie peut travailler dans différents secteurs d’activité :
- Milieu hospitalier : médecine, chirurgie ambulatoire, néonatalogie, oncologie, greffes d’organes, consultations, urgences, soins intensifs…
- Milieu extrahospitalier auprès des familles, collectivités d’enfants sains, malades ou handicapés, dans les écoles, à l’ONE, services de Promotion Santé à l’Ecole (PSE), centres PMS…
Poursuivre la formation ?
Le Bachelier en soins infirmiers spécialisé en pédiatrie et néonatologie pourra, selon certaines conditions*, poursuivre son cursus par :
Un certificat universitaire :
- Médecine tropicale
Un master :
- Sciences infirmières
- Sciences de la santé publique
- Sciences biomédicales
- Sciences du travail
- Sciences de la famille et de la sexualité
- Criminologie
- Politique économique et pratique de formation (FOPA)
*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Des formations continues
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'infos : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses ou une réduction de la durée des études sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Champs_41 (Clos Chapelle-aux-Champs 41-1200 Bruxelles)
Renseignements administratifs : accueil@vinci.be
Responsable du département : departement.isgspe@vinci.be