Bachelier, 3 ans

Biologie médicale

Santé
#PaulLambin
Campus :
Voir la brochure
Biologiemedical

En bref

Un métier au service de la santé, où le travail d’équipe est au cœur des progrès rapides des sciences biomédicales et des technologies.

Les points forts du bachelier en biologie médicale

  • Des laboratoires performants et des activités pédagogiques diversifiées pour développer les compétences professionnelles.
  • Un partenariat fort avec l’UCLouvain et les Cliniques Universitaires Saint-Luc : interventions des professeurs externes, participation des étudiants à la recherche scientifique dans les laboratoires de l’UCLouvain et dans les secteurs cliniques.
  • Un encadrement pédagogique spécifique pour les étudiants du bloc 1 : soutien par des conseillers pédagogiques, cours de renforcement dans certaines matières, etc.
  • Des stages nombreux et diversifiés en biologie clinique et en recherche biomédicale.

Bon à savoir

La première année du bachelier en chimie et du bachelier en biologie médicale possèdent environ 40 crédits de cours en commun.

Le métier de technologue de laboratoire médical est actuellement en pénurie. Il y a de nombreuses possibilités d’emploi à la fin de la formation.

Le métier de technologue de laboratoire médical

Être technologue de laboratoire médical, c'est utiliser les ressources des sciences biomédicales et les progrès des technologies pour analyser le fonctionnement du vivant (microbien, animal et surtout humain) et les causes de ses déficiences.

Le technologue de laboratoire médical assure la mise au point, l'exécution et l'interprétation d'analyses menées dans le domaine des sciences biomédicales. Dans les laboratoires, il contrôle les technologies et le déroulement de ces analyses. Il est amené dès lors à maitriser de nombreux dispositifs automatisés et digitaux et à en assurer la validation technique en conformité avec les normes d’assurance qualité. Il est donc un acteur clé du laboratoire, responsable au niveau technique de la qualité des analyses et des résultats rendus.

Le technologue travaille en équipe, avec des médecins et des biologistes ainsi que d'autres intervenants du secteur de la santé.

Profil du diplômé

Le programme

Programme

3 ans - 180 crédits

La formation en biologie médicale mélange la formation théorique et le savoir-faire pratique. Afin de devenir l'expert technique, le travail en laboratoire occupe une place plus importante que dans des études universitaires.

  1. Bloc 1

    Le bloc 1 propose, d’une part, les cours théoriques de base, destinés à fournir une solide assise scientifique (chimie, biologie, physique, mathématique, etc.). D’autre part, des travaux pratiques en laboratoire permettent de rendre ces notions théoriques rapidement concrètes. Certaines unités d'enseignement permettent de découvrir les différents contextes de travail, dont celui des laboratoires de biologie clinique et de développer des compétences spécifiques au métier de technologue de laboratoire médical.

  2. Bloc 2

    Les cours théoriques abordent des matières liées aux sciences biomédicales et aux techniques d'analyse de paramètres biologiques humains. Les applications pratiques sont plus proches du travail professionnel.

  3. Bloc 3

    Une grande partie du temps est consacrée aux stages en milieu professionnel et à la rédaction du travail de fin d’études. Des cours plus spécifiques de biologie clinique, des séminaires, un éveil aux problèmes d'actualité et des travaux pratiques spécialisés préparent l’accès à la profession.

Les stages

25 semaines de stage en bloc 3

  • Un stage de 10 semaines dans un laboratoire de recherche, qui sert de base au travail de fin d’études
  • Trois stages de 5 semaines dans différents domaines de la biologie clinique

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Stage
    Stages "TFE" en laboratoire de recherche
    Stages "cliniques" en laboratoires d'analyses médicales
  • Destination(s) pour un stage : Allemagne, Luxembourg, Canada...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler avec et pour qui ?

Le technologue de laboratoire médical travaille en équipe avec des médecins et des biologistes.

Travailler où ?

Le technologue de laboratoire médical peut travailler dans :

  • les laboratoires de biologie clinique (universitaires ou privés) ;
  • les centres de recherches (universitaires ou privés) ;
  • l'industrie pharmaceutique
  • l’industrie biotechnologique
  • les laboratoires d’expertise judiciaire ;
  • les services de médecine nucléaire ;

Poursuivre la formation ?

Ce bachelier prépare principalement à l’entrée dans le monde professionnel. Néanmoins, l’étudiant diplômé a la possibilité, selon certaines conditions*, de poursuivre son cursus par :

Un master

  • Sciences biomédicales
  • Sciences pharmaceutiques
  • Sciences biochimiques
  • Bioingénieur
  • Sciences chimiques
  • Ingénieur industriel

*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Passerelles , équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certaines unités d’enseignement d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Champs_43 (Clos Chapelle-aux-Champs 43-1200 Bruxelles)