En bref
Les points forts du bachelier en bioqualité
- Une formation qui alterne, dès le bloc 1, apprentissages en Haute Ecole et stages rémunérés en entreprise
- Un programme complet et cohérent associant gestion de la qualité et savoirs scientifiques et techniques
- Seule formation en bioqualité de type court (3 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Une formation qui conduit à un métier d'avenir, essentiel, pour les secteurs de l'alimentaire, de la chimie, du pharmaceutique ou de la biotechnologie.
Bon à savoir
Co-diplomation
La formation est organisée en co-diplomation avec la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Les cours se dérouleront à la HE Vinci (campus Woluwe) durant les blocs 1 et 3, et à la HELHa (campus Mons) durant le bloc 2.
Formation en alternance
Un mode d’apprentissage qui combine des périodes de cours et de laboratoires en Haute Ecole avec des périodes rémunérées de formation pratique en entreprise.
Soutien des entreprises des secteurs
Cette formation a été créée avec le soutien des fédérations d'entreprises des secteurs concernés (plus particulièrement la Fevia et essenscia) qui offrent de nombreuses possibilités d'emploi.
Le métier de bachelier en bioqualité
Le bachelier en bioqualité participe à l’élaboration et à l’amélioration des processus liés à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement ainsi qu’à la gestion documentaire. Son but est de garantir que les produits ou les services vendus par l’entreprise, sont conformes aux exigences du client ou du marché, au cahier des charges de l’entreprise et aux législations. Pour ce faire, il collabore avec différents services dans l’entreprise. Le bachelier en bioqualité exerce donc un métier où le relationnel est essentiel.
Au laboratoire, il s’assure de la conformité biologique, microbiologique, chimique des matières premières, produits en cours d’élaboration et produits finis. Son travail intervient à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, conditionnement et emballage).
Son métier consistant à analyser les situations existantes, innover et proposer des solutions, le bachelier en bioqualité sera à la fois rigoureux et inventif.
C'est un métier qui offre de nombreuses possibilités d'évolution et de mobilité dans l'entreprise.
Le programme du bachelier en bioqualité
Programme3 ans - 180 crédits (dont 90 en immersion en entreprise)
Bachelier scientifique axé sur la qualité des processus de production : l’accent est mis sur les soft skills, indispensables pour les métiers liés à la qualité « industrielle ».
Formation pratique et technique : le bachelier aura les compétences pour faire toute une série de gestes techniques (échantillonnage, préparation des échantillons, mesures analytiques, vérification des instruments). Le bachelier en bioqualité sera beaucoup plus proche de la production que du département Recherche & Développement.
Le programme de formation est divisé en 5 axes
- Relations et communications professionnelles : anglais, apprentissage de la bureautique et gestion des relations professionnelles
- Qualité : système qualité et amélioration continue, normes qualité (ISO), hygiène et sécurité, gestion de la documentation, ...
- Savoirs scientifiques : biologie, microbiologie, chimie, technologie alimentaire, génie pharmaceutique, ...
- Savoirs techniques / Analyse et traitement des données : travaux pratiques de chimie et de microbiologie, métrologie, technologie industrielle, ...
- Immersion en entreprise
Organisation temporelle
-
Bloc 1
L'étudiant aborde les fondamentaux de la qualité, les bases théoriques des matières scientifiques. Il réalise aussi des travaux pratiques. Il est préparé à l’entrée en entreprise : une immersion professionnelle est prévue dès le début du deuxième quadrimestre.
-
Bloc 2
L’étudiant approfondit sa connaissance de la démarche qualité. Les savoirs scientifiques et techniques abordés se spécialisent. Le stage en entreprise représente la moitié du programme de l’année, réparti sur les deux quadrimestres.
-
Bloc 3
Les derniers cours sont dispensés pendant le premier quadrimestre. Les trois-quarts du programme sont consacrés au stage en entreprise et à la rédaction du travail de fin d’études, en lien avec une problématique rencontrée en entreprise.
L'immersion en entreprise
Les stages en entreprise représentent 50% de la formation, répartis sur les 3 blocs. L’immersion aura lieu dans la même entreprise tout au long du bachelier. L’étudiant est rémunéré par l’entreprise avec laquelle il est sous contrat.
Voici quelques exemples de lieux d'immersion professionnelle de nos étudiants actuels : une brasserie, une chocolaterie, une yaourterie, un laboratoire de biologie médicale, un fabricant de vaccins, une entreprise pétrochimique...
-
Bloc 1 : réalisation de tâches simples
L’étudiant analysera les caractéristiques de la structure d’accueil et de son environnement dans ses différentes dimensions. Le stage aura pour objectif d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier.
-
Bloc 2 : intégration dans une équipe
L’étudiant sera intégré au département qualité et utilisera son bagage théorique et pratique pour la réalisation de tâches plus complexes.
-
Bloc 3 : gestion autonome d’un projet
L’étudiant analysera et critiquera un procédé ou une méthode de l’entreprise et proposera des actions d’amélioration.
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
Dans une PME, le bachelier en bioqualité peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable qualité.
Dans une entreprise plus importante, il occupe les fonctions de technicien qualité/sécurité/environnement, contrôleur ou assistant qualité, animateur des actions qualité.
Travailler où ?
Le bachelier en bioqualité exercera ses fonctions dans les secteurs de l'alimentaire, de la chimie, du pharmaceutique, du biomédical ou de la biotechnologie.
Ces secteurs couvrent des institutions privées ou publiques, des entreprises de tailles variées : de la PME familiale à la multinationale.
Poursuivre la formation ?
Il n'y a actuellement pas de passerelle automatique vers d'autres cursus. Si le diplômé en bioqualité désire continuer vers un autre bachelier ou un master, il devra introduire une demande de valorisation de crédits acquis auprès de son nouvel établissement afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique.
Equivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & Contact
Voir l’agenda completContacts
Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Champs_43 (Clos Chapelle-aux-Champs 43-1200 Bruxelles) de la HEVINCI pour les cours des blocs 1 et 3 et sur le campus de Mons de la HELHa pour les cours du bloc 2.
- Renseignements administratifs : accueil@vinci.be
- Responsable du département : departement.bioqualite@vinci.be
Contact entreprises
Vous souhaitez accueillir des étudiants en stage au sein de votre entreprise ? Le document ci-dessous vous informe à ce sujet :