En bref
Les points forts de la spécialisation en santé communautaire
- Possibilité de participer à de nombreux colloques et journées de réflexion ainsi qu’à différentes formations (entretien motivationnel, recherche-action, influence de la culture sur la santé…) tout au long de la formation.
Bon à savoir
- La spécialisation en santé communautaire est accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier Infirmier responsable de soins généraux, d'infirmier gradué ou d’un titre étranger équivalent.
- Organisée en 1 an en enseignement de plein exercice, la formation peut être suivie en étalement pour les étudiants ayant une activité professionnelle.
- La formation donne droit au congé éducation payé.
- La formation donne accès au titre professionnel particulier d'Infirmier spécialisé en santé communautaire.
Le métier d'infirmier ou d'infirmière spécialisés en santé communautaire
L’infirmier spécialisé en santé communautaire explore les situations de vie, identifie les déterminants de santé et en analyse les interdépendances. Il développe, assure, coordonne et évalue des actions de promotion de la santé en interdisciplinarité. Il intègre tant ses compétences en soins infirmiers qu’en santé publique et communautaire, dans des structures de santé et/ou sociale.
Quelques exemples de fonctions :
- La communication (réaliser des entretiens individuels et collectifs, assurer l’animation des groupes, etc.)
- Favoriser l'empowerment du professionnel et du public
- La recherche – action : réaliser des enquêtes en vue d’analyser les besoins et demandes des bénéficiaires de service ; établir un bilan de santé de la communauté et/ou de ses membres
- Les soins de santé primaires : planifier et réaliser des interventions de santé individuelles ou collectives ; réaliser du dépistage, des soins préventifs et curatifs ; participer à la réadaptation de personnes handicapées ou malades
- La coordination d’équipe et la médiation
- L’éducation et la promotion santé : animation de groupes et prévention
- La gestion et l’administration
Le programme
Programme1 an - 60 crédits
La formation est divisée de manière équitable entre enseignement théorique et clinique.
L'enseignement théorique est articulé en 5 unités d'enseignement :
- Santé publique
- Accompagnement individuel psycho-médico-social
- Promotion de la santé : fondements théoriques propres au métier
- Promotion de la santé : méthodologies de projets en santé communautaire
- Promotion de la santé : le professionnel en santé communautaire et la communauté
En plus des stages, l’approche pratique est complétée par l’élaboration et la réalisation de projets en « contexte réel » et la réalisation d’une démarche en santé communautaire permettant d’analyser une communauté, dans ses dimensions sociales, physiques et culturelles et de réaliser avec celle-ci une action visant à promouvoir sa santé.
Les stages
Des stages tout au long de l’année
Les stages sont essentiellement réalisés dans des structures où sont développés des programmes de prévention et/ou d’éducation pour la santé ou dans des structures visant à la réadaptation des personnes. Les lieux de stage, sélectionnés par la Haute école Léonard de Vinci sont laissés au choix de l’étudiant en fonction de son projet professionnel.
Quelques exemples :
- aide en milieux ouverts (AMO)
- centres psycho-médico-sociaux
- centres de promotion de la santé à l’école (PSE)
- CPAS
- ONE
- maisons maternelles
- maisons médicales
- plannings familiaux
- services sociaux
- services d’accompagnement pour femmes et hommes violenté·es, prostitué·es, SDF, personnes handicapées, toxicomanes…
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
Les actions en santé communautaire s’organisent toujours en équipes pluridisciplinaires.
Travailler où ?
- Aide sociale : CPAS, services sociaux, aide en milieux ouverts
- Auprès de l’enfance et de la petite enfance : ONE, maisons d'accueil, centres PMS, PSE
- Plannings familiaux, maisons médicales
- Associations pour publics fragilisés : personnes violentées, prostituées, incarcérées, SDF, toxicomanes, etc.
Poursuivre la formation ?
Le bachelier en soins infirmiers spécialisé en santé communautaire pourra, selon certaines conditions, poursuivre sa formation par les cursus suivants :
Un master
- Santé publique
*Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Des formations continues
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'infos : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses ou une réduction de la durée des études sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
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