En bref
Bon à savoir
En 2024-2025, les diplômés ayant obtenu un bachelier ou un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourront suivre un programme adapté qui leur permettra de réaliser les deux premières années en une.
*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.
La finalité de ces études est d’enseigner
La performance sportive n’est pas centrale, mais il faut néanmoins acquérir une bonne maîtrise des différentes disciplines. Certaines personnes doivent s’entraîner individuellement pour atteindre les exigences fixées.
Du changement dans la formation des enseignants
Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, le bachelier AESI en éducation physique devient un master en 4 ans.
Les points forts du master en enseignement - section 3 en éducation physique et à la santé
- Une pédagogie innovante, basée sur la gestion de projet qui crée une dynamique de formation positive où le corps enseignant fait « équipe » avec les étudiantes et les étudiants.
- Des équipements sportifs performants et la proximité d'autres infrastructures de qualité : centre sportif, salle d'escalade, piscine, stade d'athlétisme, salle de gymnastique.
- La formation aux nouvelles technologies fait partie intégrante des cours (analyse du mouvement grâce à des applications sur tablettes, etc.) et permet une approche novatrice de l’enseignement (dans sa réception et sa transmission).
- La possibilité d'acquérir le brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA), le brevet de secourisme industriel, un brevet d'escalade (CATAGSAE) et différents brevets ADEPS.
Le métier d’enseignant - section 3 : éducation physique et santé
Le diplômé du master en enseignement section 3 en éducation physique et à la santé enseigne dans l'enseignement fondamental (maternel et primaire), secondaire inférieur et dans l'enseignement spécialisé.
Il peut aussi s'investir dans les clubs et fédérations sportives, les centres de loisirs, les centres de remise en forme, auprès des services de réadaptation sociale ou physique ainsi que dans les entreprises. Autant d'occasions de contribuer au bien-être des personnes et de leur donner le goût de l'activité physique.
C'est un métier actif, de contact, qui demande de grandes compétences relationnelles.
Le programme
Programme du bachelier Programme du master4 ans - 240 crédits
7 axes de formation spécifiques sous-tendent le cursus qui est fondé sur la pédagogie du projet.
Pour chaque unité d’enseignement, l’étudiante ou l’étudiant présente un ou deux projets-défis à la classe. Ces projets exposent une problématique en lien avec une situation professionnelle (simulée ou vécue en stage).
Les étudiantes et étudiants sont placés, individuellement ou en groupe, en situation de résolution de problèmes. Après avoir reçu les éclairages théoriques et pratiques d’une équipe enseignante, pluridisciplinaire, ils doivent identifier les ressources théoriques à mobiliser et fournir un résultat final concret.
Exemples de projets-défis :
- Physiologie des systèmes et condition physique : participer à un trail de 25 km. Pour réussir le défi, il faut connaître et appliquer les principes de nutrition, de théorie de l’entraînement, etc.
- Enseigner les habiletés motrices fondamentales : présenter devant un jury la préparation d’une séance de cours en lien avec une compétence tirée du programme du référentiel.
- Expression, créativité et culture : concevoir et jouer un spectacle artistique devant un public.
- Pratiques de bien-être : concevoir un projet bien-être à destination des élèves et/ou des collègues.
L’évaluation porte autant sur le résultat final que sur l’acquisition des ressources mobilisées. L’accent est progressivement mis sur la créativité, l’adaptabilité et l’originalité des résultats.
Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.
Les stages
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Bloc 1
1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).
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Bloc 2
2 stages d'immersion en primaire et en secondaire (2X5 crédits).
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Bloc 3
3 stages d'immersion et d'intégration en secondaire (5 crédits), dans l'enseignement spécialisé (4 crédits) et en maternelle (4 crédits).
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Master
1 stage d'intégration de 20 crédits.
Contact stage : stages.eps@vinci.be
Etudier à l'étranger
A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.
- Type de séjour : Formation, stage, semaine internationale pour les étudiants de BAC 2
- Destination(s) pour un séjour d'étude : Espagne (Barcelone, Valence, Madrid), Norvège, Danemark, France (Lyon, Guadeloupe)
- Destination(s) pour un stage : Toutes les destinations possibles dans le monde.
Et après ?
Travailler avec et pour qui ?
Le diplômé du master en enseignement - section 3 en éducation physique et éducation à la santé peut enseigner auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents.
Il peut également s’investir auprès du même public ou auprès d’adultes, en dehors du système scolaire.
Travailler où ?
- dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire inférieur ;
- dans l’enseignement spécialisé ;
- dans les clubs et fédérations sportives ;
- dans les centre de loisirs ;
- dans les centres de remise en forme ;
- auprès des services de réadaptation sociale ou physique.
Poursuivre la formation ?
Le diplômé pourra, selon certaines conditions, poursuivre son cursus par :
Un bachelier
- Educateur spécialisé en activités socio-sportives
- Coaching sportif
Une spécialisation
- Préparation physique et entraînement
Un master
- Enseignement - section 3 (toutes disciplines)
- Sciences de la motricité
- Sciences de l’éducation
- Sciences du travail
Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.
Passerelles, équivalences & VAE
Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.
Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures
Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.
Plus d'info : enseignement.be
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.
Moments d'info & contact
Voir l’agenda completContact
Cette formation est organisée sur le campus Woluwe - Implantation Mounier_84 (84 avenue E. Mounier-1200 Bruxelles).
- Renseignements administratifs : accueil@vinci.be
- Responsable du département : departement.eps@vinci.be