La Recherche
Recherche en Haute Ecole
Le Centre interdisciplinaire de recherche Vinci (CIR) soutient la mise en œuvre, le développement, la valorisation et la promotion des projets de recherche au sein de la Haute Ecole en étroite collaboration avec les secteurs, les départements, les laboratoires et les chercheurs eux-mêmes.
La HE Vinci dispose d’un large éventail d’enseignants-chercheurs qui associent démarche de recherche, expertises, compétences de pointe et enseignement. Tous ont pour ambition d’articuler :
- rigueur du travail scientifique,
- développement des nouvelles connaissances et technologies,
- partage des compétences et collaborations diverses,
- formation initiale et continue.
Le Centre de Recherche est dirigé par
Marie Géonet
Docteure en psychologie, enseignante dans le département ergothérapie de la HE VINCI et à l’UClouvain.
Catherine Deschepper
Docteure en langues et lettres, enseignante dans le département pédagogique à la HE Vinci.
Nous contacter
Quelques projets de recherche en cours
Santé
-
Be.Hive rassemble 3 Hautes Ecoles (HELB, Hénallux et Vinci) et 3 universités francophones (Uclouvain, Université de Liège et ULB), des usagers et des professionnels de terrain en vue de développer une vision commune d'une première ligne de soin ancrée localement à destination des personnes vivant des situations complexes liées à une précarité financière, relationnelle, sociale ou de santé mentale.
Équipe : Kathy Delabye et Anne Ledoux
Coordination : Cécile Fayt
Sciences humaines et sociales
-
Le projet LEA (lecture et écriture académique) vise l’élaboration d’une plateforme de positionnement et d’exercisation en lecture et écriture à destination des étudiants de la Haute Ecole. En collaboration avec l’Henallux.
Personne de contact : Elodie Oger
Interdisciplinaire
-
Le projet Hélangue a pour ambition d’élaborer un répertoire des pratiques langagières prescrites et effectives et de mettre au jour les représentations des acteurs concernés (étudiants, formateurs, professionnels), avant de concevoir, d’expérimenter, de décrire, d’analyser, d’évaluer et de réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques lecturales et scripturales des étudiants.
Projet soutenu par le FRHE (Fonds de recherche des Hautes Ecoles) de la FWB. Il rassemble 6 Hautes Ecoles bruxelloises (HE2B, Galilée, Lucia de Brouckère, Léonard de Vinci, Francisco Ferrer, Ephec), le Pôle Bruxelles et a l’appui de trois universités (Saint-Louis, ULB, UCLouvain)
Personne de contact : Bachar Malki
Participations antérieures
-
En collaboration avec l’UCLouvain, le projet Participate Brussels a pour enjeu d’améliorer la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise par le biais d’une recherche participative et collaborative associant patients, professionnels et chercheurs. Financé par Innoviris, ce projet bénéficie du parrainage de 9 institutions de la santé et du social avec une expertise autour de la maladie chronique.
Équipe : Marie Dauvrin et Tyana Lenoble