David Binidi

Voir le magazine
Métier(s)
Aumônier du campus d'Alma
Vie étudiante
V Mag David Binidi Aumônier Alma

Publié le

Sur le campus de Woluwe, un nouvel aumônier a pris ses fonctions au mois de septembre. Acteur du campus dynamique et à l’écoute, il offre une présence spirituelle pour tous les étudiants.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle David Binidi, je suis religieux assomptionniste et prêtre. Je suis originaire du Togo et j’habite en Belgique depuis 2016. J'avais déjà commencé ma formation religieuse dans mon pays d’origine et arrivé en Belgique, j'ai poursuivi ma formation et j'ai fait un master en théologie à Louvain-la-Neuve en 2022.

J’ai ensuite travaillé pendant un an à la pastorale des jeunes de Bruxelles et depuis le mois de septembre 2024, je suis aumônier du campus d’Alma.

Qu'est-ce qu'un aumônier ? Quel est votre rôle sur le campus d’Alma ?

Un aumônier est une personne mandatée pour accompagner les gens sur leur chemin spirituel.

Je suis nommé par l'Église catholique, mais je ne suis pas là exclusivement pour les personnes de confession catholique. Je suis présent pour tous les étudiants, quelle que soit leur confession, mais qui à un moment donné de leur cursus, se posent des questions d’ordre spirituel ou existentiel. J’accompagne les étudiants à travers tout ce qu'ils peuvent rencontrer comme difficultés, comme questionnements sur le sens de la vie. Il est très important de passer par cette quête intérieure pour pouvoir chercher un équilibre de vie.

Mon rôle est d'être une présence rassurante et à l’écoute, mais aussi une présence qui peut donner des réponses à toutes ces questions-là.

Proposez-vous des activités aux étudiants ?

Via le centre œcuménique, nous proposons plusieurs activités aux étudiants du campus.

L'activité la plus fréquente est la messe, tous les mercredis à 19h00. Il y a une chorale et une ambiance qui permettent de vivre ce moment de manière joyeuse. À la fin, nous partageons tous ensemble un repas. C’est l’occasion d’échanger : nous avons des discussions sur des sujets spirituels mais aussi sur la vie de chacun, comme une discussion normale autour d'un repas.

Nous planifions parfois des rencontres, des débats avec des personnes extérieures. Généralement, l’idée émane des étudiants qui sont intéressés par une thématique particulière ou qui ont envie de découvrir un témoignage.

Avez-vous des permanences ? Quand peut-on pousser la porte de votre bureau ?

J’accueille les étudiants dans mon bureau, situé au centre œcuménique, tous les mercredis. Je suis aussi joignable par mail à l’adresse david.binidi46@gmail.com ou par téléphone au 0484 93 45 16.