Jean-Paul Guyaux
Voir le magazine- Métier(s)
- Coordinateur du Certificat en Psychothérapie Humaniste et Expérientielle (CPHE)
Bonjour Jean-Paul, en quelques mots, pourrais-tu définir ce qu’est la psychothérapie humaniste et expérientielle ?
La psychothérapie humaniste est un courant de la psychologie qui place l'individu au centre de son propre développement, en mettant l'accent sur ses capacités à se réaliser pleinement, à comprendre ses émotions et à trouver un sens à sa vie. Elle est basée sur une vision positive de l’être humain, estimant que chaque personne possède un potentiel intérieur de croissance et de transformation, même face aux difficultés.
Dans la proposition de formation du CPHE, 6 modalités humanistes sont travaillées : la psychothérapie centrée sur la personne (Rogers), la Gestalt-thérapie, l’analyse existentielle, l’analyse transactionnelle et une approche psycho-corporelle dans l’analyse bioénergétique et la psychothérapie par le souffle. Au carrefour de ces modalités une identité de la pratique psychothérapeutique humaniste «décloisonnée » se construit à travers un programme riche de modules transversaux et d’activités d’intégration professionnelle.
Pourrais-tu nous expliquer la genèse du certificat CPHE que l’on organise à Vinci depuis septembre 2021 ?
Cette initiative de développement d’un certificat en psychothérapie humaniste (unique au sein des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) coïncide avec la promulgation de la loi De Block en Belgique, entrée en vigueur en 2019, qui encadre la formation et la pratique de la psychothérapie. Elle vise à professionnaliser le secteur, à assurer une formation de qualité pour les praticien·nes, et à garantir une meilleure protection des patient·es. La loi impose que les formations s’organisent à l’Université ou en Haute École. Notre programme respecte évidemment les prescrits légaux et permet donc, une fois certifié, une pratique reconnue de la psychothérapie.
Durant plusieurs années, avec une équipe de médecins et de psychologues, tous psychothérapeutes issus des instituts de formation des 6 modalités, ont permis de co-construire ce programme avec le soutien du service de la formation continue pour l’organisation administrative et logistique. En septembre 2021, la première édition était ouverte, en septembre 2023, la deuxième édition et en septembre 2025 nous souhaitons ouvrir la 3e édition.
Quels ont été les plus grands challenges de ce projet ?
Mettre autour de la table des représentants de 6 modalités psychothérapeutiques pour nous mettre d’accord sur un programme de formation à la « psychothérapie humaniste » a été un vrai et « beau » challenge. Fort des valeurs humanistes qui nous unissaient, le travail a permis de profiter de la richesse des spécificités de chaque modalité tout en construisant un carrefour original pour permettre à nos étudiant·es de se construire une identité de psychothérapeute humaniste.
A quel type de public est ouvert ce certificat ?
La loi est claire sur les professions qui sont autorisées à pratiquer la psychothérapie : médecins, psychologues cliniciens et orthopédagogues cliniciens. C’est donc le public cible de notre formation. Des candidats issus du secteur de la santé mentale et de l’aide à la personne peuvent aussi s’inscrire en étant conscients de la restriction légale qu’ils devront assumer. Les candidats devront au minimum, être porteurs du titre de Bachelier.
Quelles sont les plus-values que les participants peuvent en tirer ?
Nous pensons que le CPHE a deux atouts importants :
- Nous sommes en Haute École et l’expertise de la formation professionnalisante est notre premier atout : nous avons voulu notre formation bien sûr dans une grande rigueur conceptuelle, mais aussi dans une proposition de formation très expérientielle. De nombreuses mises en situations concrètes sont vécues par les étudiant·es dans le quotidien de nos journées de formation. Le souhait de faire en permanence le lien entre la réalité professionnelle concrète et les concepts et modèles théoriques enseignés est notre priorité pédagogique.
- L’audace de décloisonner des pratiques psychothérapeutiques en créant un carrefour conceptuel et méthodologique est très appréciée par les étudiant·es. La construction de cette boîte à outils « humaniste » pour pratiquer la psychothérapie nous apparaît comme une ouverture indispensable aujourd’hui. Ce choix, fait, de notre formation CPHE, une proposition originale !
Quels seraient tes souhaits pour le futur ?
Dans l’immédiat, c’est évidemment la réussite du lancement de la 3e édition ! Parlez-en autour de vous ! Un autre souhait serait l’accès autorisé légalement à la pratique de la psychothérapie pour les assistant·es en psychologie.