Lauriane Kahn : Présidente du CEHE

Voir le magazine
Métier(s)
Etudiante en bioqualité & Présidente du Conseil des étudiants
Vie étudiante
Vmag portrait lauriane

Publié le par Alba V

Avoir un agenda chargé, elle connait ! Lauriane, Présidente actuelle du Conseil Etudiants de la Haute Ecole (CEHE) nous raconte comment elle s'implique pour la réussite et le bien-être de ses pairs tout en suivant des études en alternance en bioqualité.

CARTE D'IDENTITE

Rôle à la HE Vinci : mon rôle principal est celui d'étudiante. Cela reste ma priorité. Ensuite, en tant que Présidente du CEHE, j’ai des entrevues régulières avec la Directrice Présidente de la Haute Ecole pour faire le point dans l’année. J’ai également des réunions avec les services de la HE pour parler de projets. Je suis un peu la porte-parole du Conseil Etudiants.

En dehors de la HE : je jongle entre toutes mes vies et mon agenda de ministre. Il y a la famille, le couple, les amis, le sport une fois tous les 3 mois. J'arrive tout de même à me reposer un minimum !

Signe distinctif : je me déplace 90% du temps à vélo affublée de ma veste bleue du Conseil Etudiants. Vous pouvez donc facilement me croiser en train d'attacher mon vélo bordeaux devant le bâtiment de Champs_43.

Coup de cœur du moment : revisionner la série Gossip Girl sur Netflix !

Bonjour Lauriane, Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours jusqu'ici ?

Bonjour, j'ai un parcours scolaire un peu atypique. Il m'a fallu quelques années pour trouver ma voie.

Je suis sortie de rhéto en 2016 avec comme projet de devenir ingénieur civil à l'armée. Pour y parvenir, j'ai suivi une année préparatoire en mathématiques. Malheureusement je n'ai pas réussi à intégrer l'ERM. Je me suis donc tournée vers l'ULB, également pour des études en ingénierie civile. Je me suis réorientée en cours d'année vers des études en ingénieur industriel à l’ECAM. Cependant, à la fin de l'année, j'ai réalisé que ce n'était pas fait pour moi non plus.

Je suis alors retournée vers mon premier amour : la diététique. Je suis arrivée à la HE Vinci pleine d’ambition. Après 3 ans, je faisais du sur place entre la 2e et la 3e. J'ai donc fait le choix d'arrêter et de me réorienter à nouveau. Le bachelier en bioqualité était une suite logique. Je voulais déjà travailler dans le contrôle sanitaire.

Tu es actuellement étudiante en bioqualité, bachelier en alternance lancé il y a un an. Que peux-tu nous dire sur cette formation ?

Je suis ravie de cette formation. Je n'ai jamais eu d'aussi beaux résultats. C'est une formation où la pratique est encore plus mise en avant ce qui rend les cours plus attractifs et dynamiques, selon moi. L'immersion en entreprise est un gros avantage pour un engagement futur. En effet, à la fin du bachelier, il est possible de rejoindre l'entreprise où nous avons effectué notre stage. Si ce n’est pas le cas, ou si nous souhaitons travailler ailleurs, nous avons 3 ans d'expérience à faire valoir sur le marché du travail, ce qui est un vrai atout !

Dernier point non négligeable, le salaire. En effet, les stages sont rémunérés dans les études en alternance. Cette petite rémunération m’a permis d'emménager avec mon compagnon et de quitter le nid familial. À presque 25 ans, j'avais envie de prendre mon indépendance.

Que représente l'engagement étudiant pour toi ? Quand as-tu commencé à t'investir dans le Conseil Etudiants (CEHE) ?

M'engager pour les étudiants était une évidence pour moi. Déjà en secondaire, je faisais partie d’un conseil citoyen qui rassemblait des élèves de toutes les années.

J’ai intégré le CEHE, car j’étais déjà déléguée, mais je sentais que je voulais m’investir davantage. A l’époque, nous étions en pleine crise Covid et je voulais être active pour mon bachelier. J’ai donc intégré le Conseil en décembre 2020 et grimpé les échelons jusqu’à devenir Présidente.

Peux-tu nous citer quelques actions du CEHE ?

Un Conseil Etudiant répond à 7 missions, liées à un décret.

Nous organisons, par exemple, un évènement de rentrée pour nous faire connaître, présenter les entités de la Haute Ecole, créer du lien entre les étudiants et inviter des associations qui nous tiennent à cœur.

Nous menons des projets au sein des conseils de la Haute Ecole pour le bien des étudiants. Nous faisons des sondages pour avoir le retour des étudiants et remonter les problématiques. Nous les aidons quotidiennement pour des demandes personnelles.

En savoir plus sur le CEHE

Qu'espères-tu pour les années à venir ?

  • Pour les étudiants ?

J’espère un jour voir le Conseil Etudiant au complet, c’est-à-dire un conseil comprenant des représentants de chaque formation délivrée par la Haute Ecole. Nous avons encore du mal à recruter des étudiants de Louvain-la-Neuve, par exemple.

J’espère pouvoir mener à bien de nombreux projets et rendre les étudiants fiers de nous.

  • Pour toi ?

Réussir mes études et trouver un travail qui me plaise.