Mathieu Ronval

Voir le magazine
Métier(s)
Co-président du CEHE
Vie étudiante
V Mag Mathieu Ronval CEHE

Publié le

Pour cette année académique 2024-2025, Mathieu Ronval assurera la co-présidence du CEHE aux côtés de Lauriane Kahn, déjà présidente depuis 2 ans. Le Conseil Etudiants de la Haute Ecole (CEHE) est un organe représentatif de tous les étudiants, dont les membres sont élus chaque année. Un rôle important, dont Mathieu s’empare déjà avec motivation.

Bonjour ! Peux-tu présenter ton parcours en quelques mots ?

Je suis sorti de rhéto en juin 2021 et j'ai directement commencé mes études ici à Vinci, en chimie. J'ai passé ma première année sans problème. Mais au mois de novembre lors de ma 2e année, j'ai décidé d'arrêter parce que ça ne me correspondait plus. J'ai décidé de prendre la fin de l'année comme année sabbatique, pour réfléchir sur moi-même et sur ce que j'allais faire après. J’en ai profité pour un peu travailler et pour faire un voyage en Islande très sympa. En rentrant de mon voyage, je savais ce que je voulais faire. C'était éducateur spécialisé.

Ça n'a rien à voir avec la chimie. J'ai un côté très analytique, qui correspond bien à la chimie, mais j’ai aussi un côté très social et dans le contact avec les autres. C’est cela qui m’a dirigé vers les études d’éducateur spécialisé. J'ai aussi pas mal d'éducateurs dans ma famille donc cela m'a permis de déjà connaître un peu le métier et de me conforter dans mon choix.

Cette année, je rentre en bloc 2 du bachelier Educateur spécialisé en activités socio-sportives. Ça se passe très bien. J'ai adoré ma première année, j'ai fait des supers rencontres, j'ai appris de belles choses, autant avec les cours (théoriques et pratiques) que durant mon stage.

En dehors de l’école, tu as des hobbys ?

Je pratique le rugby et l'escalade, mais mon plus grand hobby, c'est la lecture. Je passe mon temps à lire, surtout des romans de genre fantasy. Je lis aussi parfois des livres plus informatifs, surtout sur la religion car c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement. Cette année, je n’ai pas eu de grosse seconde session, donc j'ai pu profiter des vacances pour lire plein de bouquins.

Depuis combien de temps fais-tu partie du CEHE ? Qu’est-ce qui t’a motivé à en faire partie ?

Je suis rentré au CEHE en 2022. J'entame ma 3e année au Conseil étudiants. Mais déjà bien avant, en secondaire, j’ai souvent été délégué de classe.

Représenter les étudiants et faire le lien entre l’école et les étudiants, cela faisait déjà un peu partie de moi. J’aime aussi beaucoup donner mon avis, j’avais la volonté de m’investir dans la Haute Ecole et d’apporter ma pierre à l’édifice dans la représentation étudiante. C’est Jean-Charles Wiart, un autre membre du CEHE, qui m’a invité à en faire partie. J’ai accepté et c’était un excellent choix que je ne regrette pas du tout.

Pourquoi avez-vous décidé d’assumer le rôle de la présidence à deux cette année ?

Nous avons décidé de travailler en co-présidence car Lauriane a beaucoup d'expérience, mais moins de temps à consacrer au CEHE cette année. Moi, c’est l’inverse : j'ai moins d'expérience et un peu plus de temps. On va donc essayer de se compléter. Lauriane me formera un peu pour que je puisse reprendre une partie de ses tâches. L’idée est aussi de collaborer. On souhaite vraiment montrer une unité et travailler à deux sur toutes les missions qui nous sont données.

Quel est ton rôle en tant que co-président ?

Notre rôle le plus important, qui est aussi le rôle global du CEHE, est celui de représentants de tous les étudiants. Nous sommes les porte-paroles des étudiants auprès de la direction et des différents responsables au sein de la Haute Ecole. Nous participons à plusieurs conseils et assemblées : le Conseil pédagogique, le Conseil social et le Conseil d'administration. On y porte la voix des étudiants pour défendre leurs intérêts.

Notre second rôle, en tant que co-présidents, est un rôle de « locomotive ». Nous devons motiver les autres membres du Conseil étudiants, les pousser vers le haut. Chacun peut s’investir comme il le souhaite dans le CEHE, mais nous devons être là pour motiver les troupes, aider les autres membres à concrétiser les différents projets et s’assurer que le CEHE continue d’avancer.

Quels sont les objectifs à atteindre et les projets que tu souhaites mener en tant que co-président ?

Notre objectif n°1, c'est de recruter de nouveaux membres. Actuellement, nous sommes 25 mais il y a 60 places ouvertes au sein du Conseil étudiants. L’idéal serait que tous les départements soient représentés.

Un de nos autres objectifs est de créer une bonne relation entre nous et la nouvelle direction, pour pouvoir avancer main dans la main, entretenir une confiance mutuelle et être constructifs ensemble.

Parmi les projets à mettre en place cette année, nous aimerions relancer le don de sang, en partenariat avec la Croix-Rouge, car cela avait très bien fonctionné. C’est encore à confirmer, mais j’espère que ça se fera.

Pour le reste, les projets se créent au fur et à mesure de l'année, en fonction des demandes des étudiants et des idées que les membres du Conseil étudiants peuvent apporter. Chaque année, on a de nouveaux projets.

Si tu devais résumer le CEHE à quelques mots-clés, lesquels choisirais-tu ?

  • Etudiants : je voudrais rappeler qu'au CEHE, nous sommes tous étudiants. On donne de notre temps pour faire quelque chose en plus, mais on reste avant tout des étudiants comme les autres.
  • Défendre : dès qu'un étudiant a un souci, on va mettre en place tout ce qu’on peut pour l’aider. Evidemment, on ne va pas forcément prendre la défense inconditionnelle de chaque étudiant pour tout et n’importe quoi, mais dans beaucoup de cas, on va défendre l'étudiant, l’aiguiller, le rediriger vers les personnes ressources qui pourraient l’aider ou l’accompagner.
  • Représenter : la représentation des étudiants se fait via différents organes de l’institution. Le CEHE apporte une voix étudiante dans l'organisation de la Haute Ecole.
  • Expérience et rencontres : faire partie du CEHE, c’est une expérience bénévole qui nous permet d’apprendre la représentation, l'organisation, le fonctionnement d’une école. On apprend à travailler en équipe aussi. Et on a l’occasion de faire des rencontres transversales : des étudiants d’autres départements et même d’autres campus, les professeurs, les directions… C’est très enrichissant !

Un message à transmettre aux étudiants ?

Bon courage pour cette nouvelle année académique, évidemment ! Bon amusement aussi, c’est important. Et puis, si vous voulez nous rejoindre, vous êtes toujours les bienvenus !

On peut te rencontrer au barbecue annuel du CEHE qui aura lieu bientôt…

Ce sera le mercredi 25 septembre. Les infos pratiques suivront. Venez nombreux !

Retrouve plus d’infos sur le CEHE et sa composition sur ton intranet.