Valentine Anciaux

Voir le magazine
Métier(s)
Psychologue et formatrice
Formations
Vinci vmag valentine anciaux

Publié le par Annabelle Dapoz

Valentine Anciaux est psychologue et formatrice au Centre de Formation continue de la HE Vinci. Elle s’est spécialisée dans le domaine de la psychoéducation en se formant à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Bonjour Valentine, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ? Quel est ton parcours professionnel ? 

J'ai étudié la psychologie en Belgique et j'ai poursuivi ma formation en faisant une maîtrise en psychoéducation à l’université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, j’accompagne petit·es et grand·es à développer leur potentiel malgré des difficultés d’adaptation comme le TDAH, l’anxiété, un manque d’estime de soi et la démotivation.

Je forme les acteurs et actrices de l’éducation et les entreprises en matière d’intelligence émotionnelle, de créativité de gestion du stress et de l’anxiété, et je partage également des outils concrets pour développer l’autodétermination, la confiance en soi et améliorer les relations interpersonnelles.

J'adore multiplier les collaborations avec les personnes qui m’inspirent pour faire vibrer le monde plus juste.

Qu'est-ce que la psychoéducation ? 

J'aime caricaturer la psychoéducation en disant que c'est la 4X4 de la psychologie. C'est une approche pragmatique dans laquelle on fixe des objectifs pour une personne ou un groupe en difficulté d'adaptation. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice va accompagner l'atteinte de ces objectifs et la compréhension de soi au moyen d'outils et de programmes d'intervention dans le milieu du bénéficiaire ou en cabinet de consultation.

D’où vient ton intérêt pour la psychoéducation ? 

J'ai étudié au début des années 2000 où l'on parlait encore beaucoup de psychanalyse dans mes études. Cette approche ne m'aidait pas du tout dans mes stages où j'accompagnais des enfants présentant des troubles du comportement. Je cherchais d'autres approches et la psychoéducation a été une révélation. 

Tu animeras la formation L’intelligence émotionnelle en pratique en mars 2025. Quels thèmes seront abordés durant cette formation ? A quel public s’adresse-t-elle ? 

Nous traverserons les 5 axes de l'intelligence émotionnelle modélisés par Daniel Goleman et nous outillerons les participant·es en expérimentant une cinquantaine d'outils permettant aux petit·es et grand·es d'être plus intelligents avec leurs émotions.

La créativité est quelque chose qui te tient à cœur. Pourquoi ? 

Elle permet de lâcher prise, de réduire le stress, d'être connectée à son intimité pour pouvoir faire naître des idées, des projets. Elle est pour moi source de joie et de connexion à quelque chose de plus grand que soi.

 Comment la pratiques-tu au quotidien ? 

Dès que mon agenda me fait un petit cadeau ou que je suis dans un moment où je dois attendre, je sors mes feutres et je décore mon carnet rempli de projets et de to do lists. Cela lui donne un look trop cool qui me donne envie de faire les choses que je pourrais avoir tendance à procrastiner.

Quels conseils pourrais-tu nous donner pour que l'on puisse booster notre créativité ? 

D'avoir toujours un carnet avec soi, d'observer votre environnement et de dessiner ce qui vous inspire sans pression de résultat. Si le dessin vous effraye, partez d'un mot et écrivez ce qu'il vous inspire et puis partez du dernier mot pour en trouver un autre jusqu'à ce que votre carnet soit rempli. Les idées vont germer et vont peut-être mener à des projets ?

Si tu étais une œuvre d’art, une chanson, un film ou un roman, que serais-tu ? 

  • Une œuvre d'art: Un mobile de Calder avec tous ses petits éléments qui vont si bien ensemble et qui tentent de trouver l'équilibre ;
  • Un film: Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) pour sa créativité et son envie de faire vibrer le monde plus juste et aussi sa vulnérabilité qu'elle dépasse ;
  • Un roman: Ensemble c'est tout (Anna Gavalda) pour mon entourage si précieux et réconfortant.

En savoir plus sur la formation L’intelligence émotionnelle en pratique ?