Yannis Gilles

Voir le magazine
Métier(s)
Étudiant en bioqualité
Formations
V Mag Yannis Gilles

Publié le

Yannis Gilles est étudiant de deuxième année en bioqualité. Il alterne entre les cours et les stages en entreprise qui représentent 50% de sa formation. Déjà bien formé en chimie pendant ses études secondaires, il a choisi ces études pour le côté pratique qui y est très présent. Il raconte son parcours, ses études et son travail en entreprise.

Bonjour Yannis. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

En secondaire, j'étais au collège technique Saint-Jean à Wavre, dans la filière technique de qualification en chimie où j'ai eu mon diplôme de technicien chimiste.

Après ça, je ne savais pas trop dans quoi me diriger. Je ne savais pas encore si j’allais continuer des études ou directement aller travailler.

Un de mes profs m'a parlé d'une nouvelle formation qui allait ouvrir : la bioqualité. Je me suis renseigné, j’ai vu que c’était une formation en alternance et j’ai trouvé cet aspect-là vraiment intéressant.

Est-ce l’alternance qui t’a convaincu de suivre ces études ?

Oui, tout à fait ! Je suis quelqu'un de très actif, j'aime bouger. Rester assis en classe, à juste écouter sans pratiquer, ce n’est pas pour moi. Ce que j’aime vraiment dans la formation en bioqualité, c’est l’alternance. On va travailler en entreprise (50% du temps de formation est dédié au travail en entreprise) et on met en pratique tout ce qu'on apprend en cours. C'est quelque chose que j'ai découvert ici et que je trouve incroyable.

Peux-tu expliquer comment se passe le travail en entreprise ?

Je travaille chez UCB à Braine-l’Alleud, où ça se passe très bien.

Le principe, c’est qu’on reste dans la même entreprise pendant nos 3 ans d’études. On développe un plan de formation avec notre tuteur et nos superviseurs, qui va servir à définir nos actions et missions au sein de l'entreprise. C’est aussi sur cette base-là qu’on développera notre sujet de TFE.

Ce qui est vraiment bien, c'est qu'à la HELHa ou à Vinci, on a certains professeurs qui sont des consultants en entreprise et qui ont énormément d'expérience. Ils peuvent donc vraiment nous donner un bon feedback sur notre travail et bien nous conseiller. De manière générale, nos enseignants font un bon suivi de notre évolution en entreprise. On est vraiment très bien encadrés.

Et puis, dans l’entreprise, on est vraiment inclus avec les autres collaborateurs. On signe un contrat de 3 ans, et on vient travailler plusieurs fois par semaine donc ils ne nous voient pas juste comme des stagiaires. On fait partie intégrante d’une équipe et c'est vraiment très agréable. En plus, suite à nos 3 années de stage, l'entreprise pourrait proposer de nous engager.

Quand on est en entreprise, on comprend réellement le but de ce qu'on a appris en cours.
Yannis Gilles

Ce que tu as appris en secondaire t’aide-t-il maintenant dans tes études ?

Oui, énormément ! Tout ce que j'ai appris en secondaire en chimie me sert beaucoup car ce sont des bases que je revois ici. J’ai été très bien formé en technique de qualification et ça facilite mes études ici.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ce bachelier ?

Ce que j'aime, c'est surtout pouvoir appliquer et mettre en pratique mes connaissances dans un cas concret. Quand on est en entreprise, on voit les actions qu'on a sur nos produits et on comprend réellement le but de ce qu'on a appris en cours. C’est ça qui rend l’alternance vraiment intéressante.

Au niveau de la classe, on est un petit groupe, ce qui permet de se sentir assez proche des professeurs, qui sont vraiment à notre écoute. Ils prennent le temps d’écouter ce qu’on ressent, que ce soit en entreprise ou dans les cours, et de prendre en compte nos demandes. C’est très appréciable parce qu’on peut se sentir libres de demander plus d'activités pratiques par exemple. C’est le genre de choses que les professeurs mettent en place lorsqu’on leur en fait la demande.

A qui conseillerais-tu de suivre ces études ?

Je le conseillerais à tout le monde, peu importe la filière d’où ils viennent. Parmi les étudiants actuels, certains avaient déjà essayé d’autres études avant, certains sortent de rhéto et d’autres ont déjà une expérience de travail.

Mes années en enseignement technique de qualification m’ont particulièrement aidé, mais ce bachelier est vraiment accessible à tout le monde, quel que soit le chemin parcouru jusque-là.

Ce sont des études qui plairont d’autant plus à celles et ceux qui veulent avoir beaucoup de pratique au quotidien.

Dans l’entreprise où je travaille, il y avait une stagiaire de rhéto qui hésitait sur son choix d’études. Elle pensait aller à l'université mais on a discuté de la formation en bioqualité, des cours et de mon travail dans l’entreprise. Elle aussi s’intéresse au côté pratique de l’alternance en entreprise et elle pense s’inscrire en bioqualité à Vinci l’année prochaine !