Inscriptions - Candidats hors UE non-assimilés : formalités et dates
Les demandes d'inscription en ligne pour les candidats hors Union européenne auront lieu le lundi 22 avril 2024.
Remarque : Les candidats qui souhaitent postuler pour les filières contingentées Audiologie, Kinésithérapie et Logopédie doivent suivre une procédure d'inscription spécifique disponible via ce lien.
Conditions et informations préalables
- Avoir une moyenne de minimum 13/20 au diplôme de l'enseignement secondaire (baccalauréat).
- Ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire (baccalauréat) depuis plus de 3 ans maximum.
- Ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle.
- En cas d’inscription dans l’enseignement supérieur avant 2023-2024, seuls les dossiers des candidats n’ayant pas eu d’échec dans leur cursus d’enseignement supérieur seront pris en compte.
- Remplir les conditions académiques visées à l’article 5 du décret financement du 11 avril 2014.
- En cas de diplôme étranger, le dossier de candidature doit contenir, au moment du dépôt, une équivalence de la FW-B donnant accès aux études visées.
- Pour un accès en bachelier de spécialisation (soins infirmiers ou radiothérapie), à défaut d’équivalence, le dossier doit contenir au moment du dépôt, la reconnaissance professionnelle délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Toute candidature est introduite exclusivement via le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout dossier reçu par une autre voie (sous format papier/mail/fax) ou reçu hors délai ne sera pas traité.
- Le dossier de candidature doit être complet au moment du dépôt.
- Cumuler plusieurs inscriptions pour une même année académique n'est pas autorisé.
- Tout candidat qui ne réside pas en Belgique et devant demander un visa : si votre dossier d’inscription est accepté, vous pourrez, sur demande, obtenir une attestation nécessaire à votre demande de visa. En cas de refus de visa, le candidat est invité, pour son propre intérêt, à annuler son inscription via un formulaire à demander au secrétariat.
- Sous peine d’irrecevabilité, le dossier doit contenir, au moment de son dépôt, une preuve de paiement de 300 € (= frais de dossier liés à l’introduction de la demande en ligne).
Paiement des frais de dossier de 300 euros
Attention : les frais du transfert/virement bancaire sont à votre charge et ne peuvent être déduits des 300 € demandés.
Le paiement des frais de dossier est une condition préalable à l’analyse de votre dossier !
Si votre dossier de demande d’inscription est :
- Accepté : ces frais de dossier seront déduits de vos frais d’inscription dus.
- Non-retenu : ces frais ne seront pas remboursés.
Numéro de compte : BE76 0689 3385 4995
Communication : NOM + Prénom + 24-25 HUE + SECTION (ex : coaching, instituteur, soins infirmiers...)
Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE76 0689 3385 4995
code BIC : GKCCBEBB
Bénéficiaire du paiement : HAUTE ECOLE VINCI - Place de l’Alma 3 - 1200 Bruxelles - Belgique
Banque : Banque BELFIUS - Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles - Belgique
Pour être recevable votre preuve de paiement doit être un document officiel et prouver que le paiement a bien été débité sur le compte bancaire de la HE Vinci.
Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
- Avis de débit : OUI
- Extrait de compte : OUI
- Relevé de compte : OUI
- Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
- Attestation de la banque avec toutes les informations relatives au virement : OUI
- Ordre de transfert : NON
- Mandat postal : NON
- Chèque : NON
- Preuve de paiement par internet : NON
- Ticket virement (self banking) : NON
- Argent liquide : NON
- Récépissé d’une demande de virement : NON
- Capture d’écran de l’application bancaire : NON
Procédures de demande d’inscription
En premier lieu, je consulte le dossier d'inscription. Ensuite, je sélectionne en fonction de mon profil.
- Cas particuliers : co-diplômations
- Je souhaite m’inscrire en Audiologie, Kinésithérapie, Logopédie
- Je souhaite m’inscrire vers d’autres formations : je m’inscris via la plateforme en ligne, excepté si je suis déjà étudiant à la HE Vinci, dans ce cas, je me réinscris via mon portail MyVinci (la réinscription est possible dès la proclamation des résultats en juin ou en août).