Inscriptions - Candidats hors UE non-assimilés : formalités et dates
Les demandes d'inscription en ligne pour les candidats hors Union européenne auront lieu le mardi 22 avril 2025.
Remarque : Les candidats qui souhaitent postuler pour les filières contingentées Audiologie, Kinésithérapie et Logopédie doivent suivre une procédure d'inscription spécifique disponible via ce lien.
Conditions et informations préalables
- Avoir une moyenne de minimum 13/20 au diplôme de l'enseignement secondaire (baccalauréat).
- Ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire (baccalauréat) depuis plus de 3 ans maximum.
- Ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle.
- En cas d’inscription dans l’enseignement supérieur avant 2024-2025, seuls les dossiers des candidats n’ayant pas eu d’échec dans leur cursus d’enseignement supérieur seront pris en compte.
- Remplir les conditions académiques visées à l’article 5 du décret financement du 11 avril 2014.
- En cas de diplôme étranger, le dossier de candidature doit contenir, au moment du dépôt, une équivalence de la FW-B donnant accès aux études visées.
- Pour un accès en bachelier de spécialisation (soins infirmiers ou radiothérapie), à défaut d’équivalence, le dossier doit contenir au moment du dépôt, la reconnaissance professionnelle délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Toute candidature est introduite exclusivement via le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout dossier reçu par une autre voie (sous format papier/mail/fax) ou reçu hors délai ne sera pas traité.
- Le dossier de candidature doit être complet au moment du dépôt.
- Cumuler plusieurs inscriptions pour une même année académique n'est pas autorisé.
- Tout candidat qui ne réside pas en Belgique et devant demander un visa : si votre dossier d’inscription est accepté, vous pourrez, sur demande, obtenir une attestation nécessaire à votre demande de visa. En cas de refus de visa, le candidat est invité, pour son propre intérêt, à annuler son inscription via un formulaire à demander au secrétariat.
- Sous peine d’irrecevabilité, le dossier doit contenir, au moment de son dépôt, une preuve de paiement de 300 € (= frais de dossier liés à l’introduction de la demande en ligne).
Coût des études
Le montant des frais d'inscription est identique pour toutes les sections de la HE Vinci.
Sous réserve d'autres dispositions ministérielles et d'indexation, ce montant s’élève à 836.96 € par année d’études.
Ce montant comprend uniquement les frais d’inscription. Ne sont pas repris, les frais de matériel, de logement ou relatifs à la vie quotidienne.
Les étudiants ressortissants d'un pays hors Union Européenne non assimilés sont tenus de payer un droit d'inscription annuel supplémentaire (DIS) ET NON REMBOURSABLE dont le montant s'élève à :
- 992 €* pour un bachelier de type court
- 1487€* pour un bachelier de type long
- 1934 €* pour un master
*Montants donnés à titre indicatif sous réserve d'indexation.
Paiement des frais de dossier de 300 euros
Attention : les frais du transfert/virement bancaire sont à votre charge et ne peuvent être déduits des 300 € demandés.
Le paiement des frais de dossier est une condition préalable à l’analyse de votre dossier !
Si votre dossier de demande d’inscription est :
- Accepté : ces frais de dossier seront déduits de vos frais d’inscription dus.
- Non-retenu : ces frais ne seront pas remboursés.
Numéro de compte : BE76 0689 3385 4995
Communication : NOM + Prénom + 25-26 HUE + SECTION (ex : coaching, instituteur, soins infirmiers...)
Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE76 0689 3385 4995
code BIC : GKCCBEBB
Bénéficiaire du paiement : HAUTE ECOLE VINCI - Place de l’Alma 3 - 1200 Bruxelles - Belgique
Banque : Banque BELFIUS - Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles - Belgique
Pour être recevable votre preuve de paiement doit être un document officiel et prouver que le paiement a bien été débité sur le compte bancaire de la HE Vinci.
Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
- Avis de débit : OUI
- Extrait de compte : OUI
- Relevé de compte : OUI
- Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
- Attestation de la banque avec toutes les informations relatives au virement : OUI
- Ordre de transfert : NON
- Mandat postal : NON
- Chèque : NON
- Preuve de paiement par internet : NON
- Ticket virement (self banking) : NON
- Argent liquide : NON
- Récépissé d’une demande de virement : NON
- Capture d’écran de l’application bancaire : NON
Procédures de demande d’inscription
En premier lieu, je consulte le dossier d'inscription. Ensuite, je sélectionne en fonction de mon profil.
- Cas particuliers : co-diplômations
- Je souhaite m’inscrire en Audiologie, Kinésithérapie, Logopédie
- Je souhaite m’inscrire vers d’autres formations : je m’inscris via la plateforme en ligne, excepté si je suis déjà étudiant à la HE Vinci, dans ce cas, je me réinscris via mon portail MyVinci (la réinscription est possible dès la proclamation des résultats en juin ou en août).