Vinci transition
Dans un monde où les défis environnementaux et sociaux appellent à une réflexion systémique, la Haute Ecole Léonard de Vinci s’engage à être un acteur clé pour ce changement. À cette fin, notre communauté est à l'initiative de projets ambitieux et interconnectés.
La philosophie qui gouverne l’esprit de notre engagement vise à intégrer pleinement les impacts environnementaux, sociaux et culturels au cœur de nos activités en dessinant une trajectoire robuste soucieuse des enjeux et limites de notre planète.
Nous aspirons à un futur où l’éducation et la recherche contribueront activement à un monde plus juste. Pour y parvenir, un changement de paradigme doit s’opérer : il s’agit de repenser notre manière d’analyser et de comprendre le monde à travers une grille de lecture systémique permettant de réelles innovations et transformations, nécessaires.
Notre vision est que chaque acte soit évalué à l’aune de son impact global et à long terme. Avec ce Plan de Transition, la Haute Ecole Léonard de Vinci emprunte résolument la voie d’une éducation et d’une recherche responsables, porteuses d’espoir et de solutions pour les générations actuelles et futures.
Le Plan Transition
Objectifs du Plan de Transition
Mobiliser la communauté Vinci pour une transition durable
Impliquer étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel administratif et partenaires dans la co-création et la mise en œuvre du plan de transition
Sensibiliser la communauté Vinci à une transition durable
Organiser des campagnes d’information, des ateliers et des événements pour promouvoir les comportements durables et la réflexion critique sur les enjeux de la transition durable.
Intégrer la transition dans les différentes missions de la HE
Adapter les programmes d’enseignement, les projets de recherche et les initiatives communautaires pour refléter les valeurs et les pratiques durables.
Intégrer la transition durable dans la gestion interne et la gouvernance de la HE
Réviser les politiques internes, les processus de décision et les critères de performance pour être en phase avec la vision de transition durable de la HE.